Nicolas Sarkozy souhaite que les élections municipales de mars soient un test national de la politique du gouvernement. Une idée reprise par François Hollande, qui veut que soit jugée, lors du scrutin, l'action du chef de l'Etat. Qu'en pensez-vous ? Êtes-vous pour ou contre la nationalisation des prochaines élections municipales ?
Que pensez-vous de l’idée de faire des élections municipales un enjeu national ?
Les Français n'ont plus beaucoup de moyens pour faire entendre leurs voix, car même le droit de grève est en danger. Mais le bon sens voudrait qu'il n'y ait aucun rapport entre ces élections locales et la désastreuse politique gouvernementale actuelle. En votant, acte citoyen, on peut encore s'exprimer. Est-ce une consolation ?
A votre avis, à quel(s) parti(s) profiterait une "nationalisation" des municipales ? Pourquoi ?
Très souvent, les municipales profitent à l'opposition. L'état de grâce ne dure qu'un moment et cela est valable pour un gouvernement de droite ou de gauche.
Personnellement, lors d'élections locales, prenez-vous en compte plutôt des enjeux locaux ou nationaux ? Avez-vous des exemples ?
Dans le contexte de mon village, je vais prendre en compte les enjeux locaux et je serai bien ennuyée si j'habitais dans une grande ville, plus dépendante de la politique nationale pour son budget ou les orientations de la politique de la ville.