Nicolas Sarkozy souhaite que les élections municipales de mars soient un test national de la politique du gouvernement. Une idée reprise par François Hollande, qui veut que soit jugée, lors du scrutin, l'action du chef de l'Etat. Qu'en pensez-vous ? Êtes-vous pour ou contre la nationalisation des prochaines élections municipales ?
Que pensez-vous de l’idée de faire des élections municipales un enjeu national ?
Les idées sont les idées. Pour ce qui me concerne je ne mélange pas les "torchons et les serviettes". Je peux mieux appréhender la "dimension" et la politique d'une ville et ce ne sont pas les mêmes enjeux même si les valeurs de base sont communes.
A votre avis, à quel(s) parti(s) profiterait une "nationalisation" des municipales ? Pourquoi ?
Je ne sais pas. Je vote "x" en national. Je vote "y" en local. Suis-je un cas isolé ?
Personnellement, lors d'élections locales, prenez-vous en compte plutôt des enjeux locaux ou nationaux ? Avez-vous des exemples ?
Locaux. J'estime que dans ma ville, la politique est celle de l'image et non de la vie des citadins, contrairement aux messages écrits et parlés. Et l'argent des contribuables semble trop souvent "jeté par les fenêtres".