Christine Albanel envisage d’instaurer une taxe sur l’hôtellerie de luxe (plus de 4 étoiles), pour financer la restauration du patrimoine français. Selon la ministre de la culture, 2 euros prélevés sur chaque nuit d’hôtel rapporteraient 50 millions d’euros par an pour entretenir les monuments classés qui se dégradent. Qu’en pensez-vous ?
Cette taxe ferait supporter aux touristes les plus aisés, principalement étrangers, le financement de la rénovation du patrimoine français. Qu'en pensez-vous ?
C'est une idée excellente... et surtout si nous considérons les tarifs pratiqués en France par certains établissements entrant dans cette catégorie dite de "palace".
Quelles pourraient être, selon vous, les conséquences positives ou négatives de cette taxe ?
La somme que vous avancez pour une "nuitée" parait bien assez basse pour que qui que ce soit, dans cette clientèle, puisse trouver quoi que ce soit à redire. Bien au contraire !
Quelles pourraient être les autres sources de financement possibles pour rénover le patrimoine national ?
Appliquer ce genre de taxes à toutes les professions touchant le tourisme... surtout en connaissant cette échelle de proposition qui ne peut choquer qui que ce soit.