Xavier Darcos vient de présenter les nouveaux programmes scolaires du primaire dans lesquels sera enseignée l’instruction civuque et morale. Les élèves apprendront à se lever lors de l’écoute de la Marseillaise, à respecter les règles de politesse et de bonne tenue ainsi que les valeurs et les emblèmes de la République. Qu’en pensez-vous ?
Selon vous, est-ce le rôle de l'école d’enseigner la morale aux enfants
?
C'est notre devoir et notre satisfaction de parents de transmettre à nos enfants notre morale et nos valeurs. Or, si certaines sont universelles, d'autres sont plus personnelles ou sujettes à discussion. L'école s'arrêtera-t-elle à ce qui est universel ?
Quel pourrait
être, selon vous, le contenu de cette "instruction civique et morale"
?
La politesse fait partie de la transmission des parents mais un relais de l'école n'est pas un luxe à condition que les enseignants apprennent eux aussi à dire bonjour aux parents et aux enfants. Le respect d'autrui et des différences. L'entraide et la compassion.
Avez-vous l'impression que la
France connaît un recul de la politesse et de la civilité ? Si oui, à quoi le
constatez-vous ?
La politesse disparaît chez les enfants et chez les adultes : plus personne ne dit "bonjour, s'il vous plaît, merci", au travail, comme dans les commerces ou entre voisins.