La région de Madrid vient d’autoriser l'ouverture des commerces 24 heures sur 24, sauf le dimanche. Menace pour la vie de famille, mort du petit commerce, relance de la consommation : seriez-vous favorable à une telle mesure en France ?
Quels sont, selon vous, les
avantages et les dangers de l’ouverture des commerces 24h/24 ?
Pour ceux ou celles qui travaillent, la fermeture est souvent à 19 heures, c'est une horreur. L'ouverture de certains magasins la nuit pourrait faciliter l'organisation de son temps. Et créer nombreux désavantages: les malfrats pourraient se servir... Comme dans ce magasin, il y a longtemps, près de Beaubourg, à Paris, qui a dû fermer. Mais tout est bien ouvert à New York la nuit ou presque. Alors? La province est déjà pénalisée par la sacro saint fermeture du déjeuner... Je sais que les charges sociales comptent pour beaucoup dans les frais, ne serait il pas possible de réviser ces problèmes ?
Iriez-vous dans les magasins
entre 20 h et 9h le matin s’ils étaient ouverts ? Lesquels ? Pourquoi ?
Oui. Parce que c'est souvent à 10 heures du soir que je pense à mes chaussures à ressemeler ou à l'achat des produits d'entretien ! Entre autres.
Accepteriez-vous de travailler entre
20 h et 9 h le matin si votre entreprise le proposait ?