Se couvrir contre les aléas d'un mariage

Se couvrir contre les aléas d'un mariage Défaillance du traiteur, oubli des alliances, accident... Certaines situations, même si elles sont plutôt rares, peuvent malheureusement venir gâcher la journée du mariage. Votre assurance peut vous aider à parer toute déconvenue.

Décidément les assureurs pensent à tout, même aux garanties les plus surprenantes comme la garantie d'annulation de mariage ou d'un aléa pénalisant le déroulé de l'évènement majeur d'une vie. Ceci dit, même si, lorsqu'on prépare un tel évènement, on ne veut pas envisager un tel scénario pessimiste, les sommes en jeu font que l'idée n'est pas si saugrenue. Plusieurs compagnies se sont lancées sur ce créneau, les deux principales étant Cameic et Destination mariage. L'offre de cette dernière est conçue par la société SPB, spécialiste de garanties d'assurance de niche notamment avec les cartes bancaires ou la téléphonie mobile.

L'assurance peut prendre en charge la défaillance d'un prestataire de votre mariage.

Dans tous les cas, les garanties proposées peuvent permettre l'indemnisation des frais engagés dans le cas où vous seriez contraint d'annuler ou reporter le mariage pour des causes indépendantes de votre volonté. L'indemnisation peut aussi prendre la forme du remboursement des frais liés à la perte ou au vol d'un des éléments du mariage ou encore la défaillance de l'un des prestataires. Cependant, les offres actuellement commercialisées méritent d'être étudié sous toutes les coutures pour vous assurer que si la souscription est véritablement utile. En effet, il existe des limites à ne pas négliger à commencer par les exclusions prévues au contrat. Ainsi, n'espérez pas être indemnisé si l'annulation est causée par un manque de moyens financiers, l'absence de toute personne assurée âgée de plus de 90 ans ou bien le refus de consentement de la part de l'un des fiancés. De plus, l'assurance doit être souscrite au moins 30 jours avant la date du mariage et pas plus de 365 jours plus tôt.

retard 200 argent rodolphe trider fotolia 38737058 subscription xxl
Le retard de trains peut être l'un des évènements couverts par l'assurance mariage. © Rodolphe Trider- Fotolia

A la Cameic, l'idée est de prévoir un remboursement sans franchise en cas de report ou d'annulation du mariage de tous les frais engagés dans une limite choisie par le client et qui détermine également le montant de la prime d'assurance à payer. Pour un budget maximum de 6 098 euros prévu pour le mariage, la cotisation d'assurance est fixée à 105 euros. Mais cela correspond à un mariage plutôt modeste quand on sait que la moyenne d'un budget mariage se situe aux alentours de 12 000 euros. Au maximum, la cotisation peut grimper jusqu'à 615 euros pour un budget compris entre 45 736 et 48 784 euros. Quant aux évènements garantis, ils sont définis de manière précise : le décès accidentel, l'accident ou la maladie grave, l'indisponibilité des locaux suite à incendie, explosion, dégâts des eaux, tempête, ouragan, cyclone ou décision d'ordre public, la non évacuation des lieux dans les délais, le blocage des axes de circulation, un deuil national, une émeute, une grève des transports, ou la carence d'un prestataire. Si l'une de ces situations survient, vous êtes alors remboursé des frais engagés dans la limite que vous avez choisie dans le contrat.

Le refus de consentement pas pris en charge

Chez Destination mariage, on apprécie de pouvoir choisir entre pas moins de neuf formules correspondant à neuf niveaux de couverture. Dans chacune d'elles, un montant d'indemnisation est prévu pour le véhicule des mariés, les vêtements de mariage, les alliances, les photographies et les vidéos, les cadeaux de mariage, les dommages aux tiers lors de la cérémonie, et en option, les intempéries. En revanche, il faut tout de même compter, pour la formule de base "Topaze", un montant de 199 euros (229 euros avec l'option intempéries). Et la plus complète, baptisée "Diamant", est accessible en contrepartie du paiement d'une cotisation de 1 299 euros (1 329 euros avec l'option intempéries), cette dernière proposant les montants d'indemnisation les plus élevés. Bref, compte tenu des sommes en jeu, prenez le temps de lire en détail votre contrat avant de vous engager à payer une cotisation qui viendrait encore gonfler votre budget mariage...