Partir en vacances bien assuré Pensez à assurer vos bagages

Pendant un voyage, il est fréquent que les bagages passent dans plusieurs véhicules, éventuellement entre plusieurs mains... Bref, vous n'êtes pas à l'abri d'une valise ou d'un sac égaré. Si la responsabilité de cet incident revient à un transporteur ou à un hôtel, vous pouvez engager un recours contre lui. C'est son assurance qui prendra en charge les frais du fait de la perte temporaire ou définitive de votre bagage. Cela étant, rien ne vous assure que vous serez intégralement dédommagé. La Cour de justice de l'Union européenne a estimé le 6 mai 2010 que les transporteurs aériens ont une responsabilité limitée en cas de perte de bagages. Au mieux, ils peuvent vous rembourser jusqu'à 1 134,71 euros par passager.

Pour pallier cette insuffisance, plusieurs solutions s'offrent à vous :

 la garantie villégiature incluse dans les contrats multirisques habitation prévoit le remboursement de biens perdus ou endommagés, dans le cadre de séjours en France ou à l'étranger. Vérifiez votre contrat pour savoir la liste précise des biens pris en charge.

 la garantie spécifique "bagages" concerne les biens emportés ou achetés en voyage et qui ont été volés, perdus ou détériorés. En général, cette garantie est proposée par les voyagistes mais vous pouvez également en bénéficier dans le cadre d'un package de garanties et de services proposés par une banque.

 la garantie "tous risques" objets divers s'applique elle aux objets de valeur tels que les appareils photo, les téléphones mobiles ou les bijoux. Grâce à elle, vous pouvez espérer leur remboursement en cas de vol, de perte ou de casse. Elle est proposée par certaines compagnies d'assurance telles que Capvie ou Allianz.

Si vous n'avez pas souscrit ces garanties, il vous reste la possibilité de porter plainte à la gendarmerie pour vol. Et espérer ainsi retrouver vos bagages.