Partir en vacances bien assuré Pensez à la carte européenne d'assurance maladie pour vos vacances hors de France

Si vous décidez de partir dans un pays appartenant à l'espace économique européen (EEE), c'est-à-dire les vingt-sept états membres de l'Union européenne et l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège, pensez à demander une carte européenne d'assurance maladie, au minimum deux semaines avant votre départ. Ainsi, vous êtes couvert par l'assurance maladie et vos frais médicaux sont pris en charge selon la législation du pays que vous visitez : soit vous n'avez pas besoin de faire l'avance des frais médicaux, soit vous êtes remboursé sur place, par l'organisme de sécurité sociale du pays. Cette carte est valable un an et seul son détenteur bénéficie d'une couverture. Ce qui implique que chaque membre de votre famille en détienne une, y compris vos enfants. Pour l'obtenir, adressez-vous à la Sécurité sociale.

grâce à la carte européenne d'assurance maladie, vos frais médicaux sont pris en
Grâce à la carte européenne d'assurance maladie, vos frais médicaux sont pris en charge en Europe. © Thomas Launois - Fotolia

Si vous partez en dehors de l'espace économique européen (EEE), l'Assurance maladie précise que "seuls les soins urgents imprévus pourront éventuellement être pris en charge par votre caisse d'assurance maladie". Vous devez alors vous acquitter des frais médicaux sur place et conserver les factures. C'est à votre retour que la Caisse d'assurance maladie estime que vous étiez dans une situation d'urgence ou non et décide du remboursement auquel vous pouvez prétendre. Et ce remboursement ne peut pas être supérieur à celui auquel vous auriez eu droit pour des soins apportés en France.

Regardez les garanties d'assistance de vos différents contrats d'assurance, il se peut que vous ayez acquis une prise en charge ou une avance des soins à l'étranger, voire même des frais d'hospitalisation et la prise en charge de votre famille si elle est avec vous ou si elle souhaite venir à votre chevet.