Comment bien s'assurer et être indemnisé en cas de cambriolage ? Quels bien sont couverts par les assureurs en cas de cambriolage ?

L'assurance vol porte sur les biens meubles qui se trouvent dans les locaux et qui sont détenus, par l'assuré ou toute autre personne habitant avec lui. Il s'agit du mobilier courant : meubles, linge, vêtements, appareils électriques, appareils ménagers, etc. Le montant de la garantie vol est exprimé le plus souvent en euros. Les principales catégories de biens assurés sont :

 Les objets de valeur et les objets sensibles. Il s'agit en général des bijoux, des pierres précieuses, des objets en métal précieux, des tapis, des tapisseries, des tableaux, des fourrures, des livres rares. Ces objets sont garantis pour une valeur limitée, exprimée le plus souvent en pourcentage de la valeur du mobilier (de 10 à 30 %). Dans des contrats plus récents, on parle également d' "objets sensibles". Il s'agit des objets de valeur et objets précieux mais également des biens mobiliers présentant une forte propension à être volés : télévision, hi-fi, vidéo, matériel photographique, informatique et dont la valeur unitaire dépasse un certain montant, de l'ordre de 450 euros.

 Les objets loués ou confiés. La plupart des contrats les garantissent au titre des biens mobiliers mais pour un montant limité.

 Les billets de banque, espèces, valeurs. Lorsqu'ils sont assurés, c'est souvent pour un montant limité et seulement s'ils sont placés dans un meuble fermé à clé ou dans un coffre-fort.

 Le mobilier dans les dépendances. Les objets volés dans une dépendance (cave, remise, garage) séparée de l'appartement ou de la maison ne sont pas toujours couverts par l'assurance vol. Lorsque la garantie est accordée, elle est subordonnée à certaines mesures de protection, le montant de l'assurance est généralement limité et les objets de valeur exclus. Et les objets déposés dans une cour ou dans un jardin ne sont pas garantis.