Quelles sont les règles de sécurité à respecter ?

Si le logement est au rez-de-chaussée, l'assureur peut imposer la pose de barreaux de fer espacés au maximum de douze centimètres. © Ignatius Wooster / Fotolia

Tous les contrats énoncent une série de règles concernant la sécurité du logement. Si elles ne sont pas remplies, en cas de sinistre, l'assureur peut refuser le versement de l'indemnisation ou réduire sensiblement le montant initial. Aussi, pour éviter cette mauvaise surprise, mieux vaut questionner l'assureur sur ces exigences.

Pour un appartement, il peut demander une porte d'entrée à trois points d'ancrage. Si le logement est au rez-de-chaussée, il peut imposer la pose de barreaux de fer espacés au maximum de douze centimètres. Si cela n'est pas possible, l'assureur peut demander à ce que que les vitres soient changées pour être aux normes anti-effraction ou la pose de volets. Pour les maisons, les compagnies d'assurance portent une attention toute particulière aux portes qui rejoignent des dépendances. Celles-ci doivent disposer de verrous. Des barres de renfort peuvent être tolérées.

Pause