L'Internaute > Argent
Assurance
INTERVIEW
 
Juin 2006

Protéger votre habitation pendant les vacances

Marie-Béatrice de Lassat et Laurence Tanguy, Directions Marketing et Techniques au sein de la compagnie d'assurance Axa France, répondent à nos questions. Leurs conseils pour partir tranquille.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Que faire avant de quitter votre maison ?

Il s'agit d'une part de règles de bon sens. N'oubliez pas par exemple de couper le gaz et l'arrivée d'eau. Mais surtout débranchez vos appareils électriques afin d'éviter la surchauffe ou l'implosion en cas d'orage.

D'autre part, il est important de relire votre police d'assurance avant de quitter votre domicile. Certaines mesures de préventions à respecter peuvent exister dans votre contrat et conditionner votre indemnisation en cas de sinistre. Selon l'importance du patrimoine assuré, ces obligations sont plus ou moins contraignantes. Elles vont de la simple fermeture des portes à clés et des fenêtres, à la mise en marche de l'alarme ou l'installation de système de télédétection. A la souscription, votre agent vous a remis un guide retraçant tous ces conseils.

En quoi peut m'aider mon assureur si ma maison connaît un dommage quand je ne suis pas là ?

" il est important de relire votre police d'assurance avant de quitter votre domicile"

Vous pouvez demander à un voisin de jeter un oeil à votre habitation de temps en temps. Ce tiers pourra alors vous prévenir rapidement en cas de problème. Cela vous permettra de réagir plus rapidement pour faire cesser les dommages et être remboursé au plus vite. Cependant, il est nécessaire que vous soyez présent pour constater les dommages, leur origine et le cas échéant pour faire un état des lieux de ce qui a été endommagé ou éventuellement volé et porter plainte auprès de la police. En outre, si vous êtes responsable du dommage, c'est à dire que votre habitation est à l'origine de dommage chez un de vos voisins par exemple il est préférable que vous soyez présent. En cas de dommage important sur votre domicile, votre assureur pour vous aider à organiser et financer votre retour en urgence.


Suis-je indemnisé si j'ai mal fermé ma porte ou si je n'ai pas activé l'alarme ?

Un contrat d'assurance oblige l'assureur à indemniser son assuré selon les règles et obligations visées au contrat. Un assuré qui n'aurait pas respecté ses obligations contractuelles de diligence, en ne fermant pas à clé sa porte par exemple, ne sera pas pleinement indemnisé des dommages. Cette sanction peut aller, selon les contrats et les compagnies, de la réduction d'indemnisation et la déchéance de garantie.

Quels sont vos conseils de spécialistes sur ce sujet ?



Une bonne idée est par exemple de demander à un voisin de relever votre courrier de temps en temps, afin que celle-ci ne déborde pas et laisse à penser que votre habitation reste inoccupée. Dans certaines villes, il est possible d'informer la police de votre départ pour que celle-ci fasse des rondes près de chez vous. De la même manière, ne dîtes pas sur votre répondeur que vous êtes parti en vacances et mettez sous protection à la banque vos objets précieux.

Ces règles simples sont de bons moyens d'éviter les mauvaises surprises à votre retour.
Magazine Argent Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Sur quel support faites-vous votre déclaration de revenus ?

Tous les sondages