Partir en vacances bien assuré Commencez par regarder l'assurance de votre carte bancaire

Avant de souscrire une quelconque garantie, il convient de vérifier le contenu des assurances liées à votre carte bancaire. A partir du moment où votre voyage a été payé avec votre carte, toute une série d'incidents peuvent être pris en charge. Par exemple, si vous achetez un billet d'avion, vous pouvez avoir accès à une garantie pour le rapatriement, le retard d'avion ou encore la perte de bagages.

grâce à votre carte, vous pouvez avoir accès à une garantie pour le
Grâce à votre carte, vous pouvez avoir accès à une garantie pour le rapatriement, le retard d'avion ou encore la perte de bagages. © Cdrcom - Fotolia

Des cartes de paiement haut de gamme comme American Express Gold ou Platinum prévoient même une responsabilité civile à l'étranger. Et la plupart des cartes proposent de nombreuses prestations d'assistance : assistance juridique, hébergement de la famille en cas de problème, etc. Quoi qu'il en soit, prenez le temps de lire les conditions générales associées à votre carte bancaire. Et si vous avez le moindre doute, appelez votre conseiller pour connaître précisément les garanties prises en charge. Selon les établissements bancaires, des garanties supplémentaires ont pu être ajoutées. En revanche, aucune garantie de base ne peut être retirée.

Une fois que vous avez toutes les données en main, vous pouvez alors estimer l'opportunité de la souscription d'une assurance spécifique. Par ailleurs, sachez qu'en règle générale, les personnes concernées – outre vous-même – par les assurances des cartes bancaires sont votre conjoint ou concubin vivant sous le même toit ainsi que les enfants célibataires de moins de 25 ans fiscalement à charge. Mais n'hésitez pas à vérifier là encore ce détail auprès de votre banque.