Partager cet article

RSS
 
L'Internaute > Argent
Auto Moto Scooter
 ASSURANCE  
(Mai 2011)

Comment assurer son scooter ?

Vous venez d'acheter un scooter. La souscription à une assurance est un passage obligé pour les futurs scootéristes. Quelles sont les garanties à choisir pour circuler en toute sécurité?
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
A lire aussi
Dès l'achat de votre deux roues d'une capacité supérieure ou égale à 50cm3, la première garantie à souscrire est celle de l'assurance de responsabilité civile. Elle représente la caution minimum obligatoire qui protège le conducteur ainsi que le passager de l'assuré, contre tous les préjudices qui pourraient être causés en cas d'accident. Si cette clause n'est pas respectée, vous risquez une amende ou une suspension de permis. Cependant, l'assurance de responsabilité civile n'est pas suffisante, si vous voulez réduire les risques en roulant.

Les autres garanties sont facultatives mais vivement conseillées par les assureurs. Elles concernent :
- La sécurité du conducteur : indispensable en cas d'accident, que vous soyez responsable ou pas. Les frais médicaux ainsi que les préjudices financiers seront pris en charge par l'assurance.

- Le prêt de son scooter : si vous souhaitez prêter votre 2 roues à un proche, il est obligatoire d'en informer votre assurance. Mais un certain nombre d'assureurs limitent les garanties : souvent, seul le conjoint de l'assuré est autorisé à piloter le scooter.

- Les dommages tous risques : L'assurance prend en charge le véhicule et les équipements lorsque l'assuré cause lui-même des dégâts à son scooter. 2 possibilités sont envisageables: soit la garantie jouera en cas de collision avec un tiers identifié. Soit la garantie tous risques sera prise en compte, si la collision est causée par un véhicule non identifié (animal, fuite du tiers….).
Face à une situation de catastrophe naturelle, les dégâts sont garantis (à condition qu'un arrêté préfectoral soit pris).

- Les vols et les incendies : Cette garantie est sensiblement différente selon les compagnies d'assurance. Elle est souvent soumise à des obligations de la part des assureurs : L'usage d'un antivol homologué, l'utilisation d'un parking, le gravage antivol des pièces du moteur.
Ces 3 conditions sont à respecter afin d'être assuré contre un vol ou un incendie.

- Le dépannage : L'assurance concerne le dépannage et le rapatriement du scooter en cas d'accident ou panne. La garantie est fixée selon la franchise kilométrique, qui détermine la distance en km depuis chez vous, où l'on pourra vous dépanner (en moyenne, les assurances opèrent sur un périmètre de 50 km du domicile.

Comment sont fixés les prix ?
Les assurances établissent leurs tarifs conformément à plusieurs critères:

- Votre nombre d'années de permis : Si vous êtes considéré comme "jeune conducteur" par l'assurance, le prix sera plus élevé, car il est estimé que le véhicule ne sera pas entièrement maîtrisé.

- Votre âge : Plus vous êtes jeune, plus le tarif sera élevé, en raison du faible nombre d'années de permis et du comportement en roulant, souvent plus risqué.

- Votre sexe : Les tarifs seront différents que vous soyez un homme ou une femme. Les statistiques relèvent plus d'accidents chez les garçons, constat qui incitent les assureurs à monter leurs prix.

- Vos bonus : Si vous n'avez pas d'accident au cours de l'année, votre coefficient augmentera de 0,95. Le coefficient maximum de bonus est de 0,50.

- Vos malus : Si vous avez un accident au cours de l'année, votre coefficient sera multiplié par 1,25. Les malus influencent fortement les assureurs. Si le coefficient de malus est trop élevé, certains refusent même de souscrire l'assurance.

- Le modèle et le type de 2 roues que vous possédez : Selon le nombre de cylindre du véhicule (125 cm3 ou plus), ainsi que le prix des pièces détachées, l'assurance ajustera son prix. Plus le modèle sera haut de gamme plus les pièces seront chères, donc plus le tarif de l'assurance sera élevé.

A lire aussi

A titre indicatif, prenons l'exemple d'un jeune homme âgé de 26 ans, habitant Paris, ayant son permis moto que depuis quelques mois avec aucun malus, qui souhaite s'assurer pour un scooter peugeot SV 125 L. Après avoir obtenu plusieurs devis, il ressort le tarif le plus intéressant de : 482 euros (annuellement) ou 272 euros (trimestriellement).

.Trouver votre assurance scooter
 
 [Marion Guigue, L'Internaute]
 
Autour du même sujet
Magazine Argent
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 

Newsletters Gratuites

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters