Comment choisir son comparateur d'assurance Juger le service offert par le comparateur d'assurance

Après avoir vérifié que le ou les comparateurs que vous souhaitez utiliser sont dignes de confiance, il est recommandé de s'intéresser au contenu du service en lui-même. Méfiez-vous par exemple des promotions largement mises en avant sur certains sites. "6 mois de cotisations offerts", "50 % d'économies sur votre contrat"... Prenez le temps de regarder la teneur réelle de l'offre pour chacune de ces offres promotionnelles car il est rare que ces promesses s'adressent à tout le monde sans conditions limitatives. Cela peut concerner par exemple un certain type de contrat ou bien n'être valable que pendant une durée très limitée. Et passée la promotion, il est également possible que les tarifs soient plus élevés qu'ailleurs.

Privilégiez les comparateurs où il n'est pas nécessaire de livrer toutes ses informations personnelles

Au-delà cet aspect trop "superficiel" du comparateur, votre choix peut également dépendre de la manière dont le site récupère vos données. Pour générer des résultats sur le comparateur, il faut en effet remplir certains champs donnant des renseignements sur votre situation personnelle. Si vous ne pouvez pas échapper à certaines informations comme la date de naissance, votre lieu de résidence ou les garanties que vous souhaitez, certaines sont loin d'être nécessaires et peuvent sembler intrusives. Méfiez-vous par exemple d'un comparateur qui exigerait votre numéro de téléphone ou votre relevé d'identité bancaire. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit que d'un comparateur et que vous n'en êtes pas encore au stade de la souscription. Si vous craignez de recevoir par la suite de trop nombreuse sollicitations, vous pouvez envisager d'utiliser un pseudo et de créer une adresse mail destinée seulement à cette recherche de devis. C'est seulement une fois que vous aurez obtenu des devis et que souhaiterez réellement souscrire un contrat qu'il conviendra de fournir votre véritable identité.

Prendre en compte l'ergonomie du site

Enfin, pour choisir votre comparateur, prenez en compte tout simplement le plaisir que vous avez à naviguer sur le site. La plupart de ces comparateurs offrent une bonne lisibilité et un accès rapide aux devis mais certains peuvent vous paraître plus intuitifs que d'autres. Dans ce domaine, le mieux est de tester rapidement les principaux comparateurs et de voir celui qui vous semble le plus simple d'utilisation.

Autour du même sujet