Quelle assurance pour votre moto ou votre scooter ? Vérifier l'utilité des garanties sur-mesure pour ne retenir que ce qui vous convient

Comme pour l'assurance auto ou encore l'assurance habitation, les contrats d'assurance pour les deux-roues tendent vers un maximum de garantie personnalisée. Parmi les garanties proposées, nous avons repéré trois qui nous paraissent utiles de regarder de près pour voir si elles vous sont nécessaires.

les garanties sur mesure, comme la couverture d'un risque d'incendie nécessitent
Les garanties sur mesure, comme la couverture d'un risque d'incendie nécessitent des équipements de sécurité homologués © Dutourdumonde - Fotolia

 La "garantie vol/incendie" : les deux-roues font quatre fois plus l'objet de vols que les voitures et ne sont moins à l'abri de dégradations. Si vous craignez ces incidents, pensez alors à cette garantie vol/incendie. Mais soyez vigilant sur le contenu du contrat : certains assureurs obligent le propriétaire à utiliser des antivols homologués. Et si vous n'en possédez pas au moment de l'incident, vous ne serez pas indemnisé.

 La garantie du conducteur : elle permet la prise en charge complète des frais engendrés en cas d'accident. Et en particulier si vous êtes responsable ou si les responsabilités n'ont pu être établies. Dans ces deux cas, une assurance de base peut ne pas offrir de couverture ou alors de manière très partielle.

 La clause d'assistance : elle vous permettra, en cas de panne ou d'accident, d'emmener votre moto ou votre scooter au garage. Généralement en cas de panne, la distance minimum d'intervention est fixée à 50 kilomètres mais des options permettent de la ramener à 0 km.

 Trouver l'assurance deux roues adaptée à vos besoins