Changer de contrat d'assurance ou d'assureur Ne changez pas d'assurance dans la précipitation

Le non-renouvellement d'un contrat d'assurance ne doit pas être décidé sur un coup de tête parce que vous venez de tomber nez-à-nez avec une offre concurrente alléchante en apparence. Prenez le temps de faire le point sur vos besoins puis de comparer les offres au regard des garanties que vous avez déjà et du montant de votre prime d'assurance actuelle. Si celui-ci ne change pas mais que vous trouvez un niveau de garantie plus élevé, alors effectivement le changement de contrat s'impose. S'il baisse, assurez-vous que les garanties incluses vous offrent le même niveau d'indemnisation ou que les franchises ne sont pas plus élevées. Faites attention aux périodes promotionnelles. Quelques mois plus tard, les tarifs peuvent progresser fortement vous poussant à nouveau à changer.

Soyez exigeant sur le prix mais aussi sur la qualité de l'offre

Bref, soyez exigeant sur le prix mais aussi sur la qualité de l'offre. Et cela peut reposer sur de menus détails : les horaires pour communiquer avec un conseiller, l'application sur Smartphone pour gérer un sinistre, l'absence de délais de prise en charge, les services proposés dans l'assistance, le tarif de référence pour les remboursements de santé, le remorquage du véhicule en cas d'accident, les délais pour le versement des indemnités en cas de sinistre...

La fin de la tacite reconduction

Vous avez repéré le contrat d'assurance qui vous convient. Reste à clôturer l'actuel. Multirisque habitation, automobile, deux roues, santé... Quel que soit le type de garanties, un contrat ne peut pas être reconduit de manière tacite. Ce principe mis en place en 2005 permet de changer d'assurance comme bon vous semble. Vous devez être averti par l'assureur entre un à trois mois, mais la règle indique deux mois avant le terme du contrat pour changer d'assurance. Et la "loi consommation" votée en février 2014 qui s'appliquera en juillet 2014, permettra de changer d'assurance tous les ans si vous le souhaitez.

Dans tous les cas, mieux vaut envoyer votre décision le plus tôt possible pour éviter que votre courrier n'arrive quelques jours après la date fatidique

En attendant l'application de cette loi et les décrets associés, vous avez la faculté de l'informer de votre souhait de ne pas reconduire le contrat jusqu'à la date anniversaire. Si l'assureur ne vous avertit que 15 jours avant la fin du contrat, vous bénéficiez d'un délai supplémentaire de 20 jours pour préciser votre choix. Dans tous les cas, mieux vaut envoyer votre décision le plus tôt possible pour éviter que votre courrier n'arrive quelques jours après la date fatidique. Cette procédure vous permet donc de quitter un assureur pour un autre sans devoir vous justifier ni vous engager dans une bataille juridique. Vous pouvez aussi décider de rester chez votre assureur mais de lui demander de bénéficier d'une autre garantie.

 Comparer les offres d'assurances