Comment actionner l'assurance perte d'emploi ?

Question de Bastien (Vesoul) : "Je viens de perdre mon emploi et je vais avoir du mal à payer mes mensualités de crédit. Je me souviens avoir accepté une assurance chômage. Comment puis-je en bénéficier ?"

Pour bénéficier de l'assurance chômage prévue dans une assurance emprunteur à la suite de la perte de votre emploi, vous devez déclarer votre nouvelle situation à votre assureur sans tarder. En effet, il existe un délai de déclaration qui varie selon les compagnies. Si ce dernier n'est pas respecté, l'assureur a la possibilité de réduire l'indemnité prévue. Par conséquent, contactez au plus vite votre assurance en lui fournissant les justificatifs nécessaires (lettre de licenciement, attestation d'inscription au Pôle emploi). Suite à cette déclaration, vous recevrez un formulaire de demande d'indemnisation à remplir et à renvoyer.

Attention ! Si vous avez souscrit cette assurance il y a peu de temps, vous risquez d'être soumis à un délai de carence. Pendant un laps de temps après l'adhésion (il varie selon les contrats mais ne peut pas excéder douze mois), la garantie de perte d'emploi ne joue pas. Par conséquent, si votre licenciement est intervenu pendant cette période, votre crédit ne sera pas pris en charge.

N'oubliez pas non plus que la plupart des contrats d'assurance possèdent un délai de franchise. Si la prise en charge par l'assureur est acquise, il vous faudra attendre avant de percevoir l'indemnisation. Là encore, cette période varie entre trois et neuf mois selon les compagnies d'assurance à partir de la date de votre licenciement.

Pour finir, soyez vigilant sur les montants qui vous seront versés et la durée. Selon les contrats d'assurance la prise en charge peut être partielle ou totale. Tous ces détails sont écrits explicitement sur votre ou vos contrats de crédit concernés. Nous vous invitions à le relire pour connaître l'ensemble des modalités d'application.