Contrats d'assurance : les bons réflexes avant de signer Faire la différence entre les conditions générales, particulières et spéciales

Un contrat d'assurance se découpe en trois grandes parties : les conditions générales, les conditions spéciales et les conditions particulières.
Les premières s'appliquent à tous les assurés souscripteurs et expliquent le mécanisme de couverture proposé par le contrat. Ainsi, elles précisent par exemple, la manière dont il faut déclarer un sinistre, les modalités de paiement des cotisations, ou encore les dates de prescription. Parfois, des conditions spéciales les complètent ou circonstancient certaines modalités.

Les conditions particulières, elles, personnalisent en quelque sorte le contrat au profil de chaque souscripteur, en précisant son identité et les garanties qu'il a retenues en fonction de ses besoins. Si jamais vous notez des contradictions entre les conditions générales, spéciales et particulières, retenez que les conditions spéciales priment sur les conditions générales, et que les conditions particulières priment sur les conditions spéciales.