Maternité : ce que remboursent les assurances Comment en bénéficier de la prise en charge de la maternité par son assurance

Pour bénéficier à coup sûr de l'assurance maternité, la future maman doit respecter toute une série de formalités avec des délais à tenir. Sans quoi, elle s'expose à une réduction du montant de sess prestations familiales. La Sécurité sociale exige que la maman soit inscrite au préalable. La seule possession d'un numéro d'assuré social depuis dix mois ne suffit pas à bénéficier de la prise en charge. La future mère doit déclarer sa grossesse avant la fin de la quatorzième semaine. A ce devoir de déclaration, s'ajoute l'obligation de se soumettre à différents examens médicaux.

la sécurité sociale prend en charge les soins tout au long des étapes de la
La Sécurité sociale prend en charge les soins tout au long des étapes de la maternité et après la naissance. © tpandd - Fotolia

Pendant la période prénatale, sept examens médicaux sont à subir. Le premier doit être effectué avant la fin du troisième mois de grossesse, les suivants intervenant ensuite tous les mois, du quatrième mois de la grossesse jusqu'à l'accouchement. Un autre examen est effectué par un médecin huit semaines après l'accouchement.

Des examens à suivre

La Sécurité sociale s'intéresse aussi au nouveau-né. Il doit être examiné dans les huit jours qui suivent sa naissance puis subir neuf examens au cours de la première année, trois au cours de la seconde et enfin deux par an jusqu'à son sixième anniversaire. Trois de ces examens donnent lieu à l'établissement d'un certificat de santé. C'est-à-dire aux huit premiers jours, au neuvième mois et au vingt-quatrième mois.