Voiture irréparable, pas une fatalité Demandez une contre-expertise

Malgré tous vos efforts, l'expert est bien sûr libre de son choix et de l'estimation des dommages et de la valeur de remplacement. Mais si son jugement ne vous convient pas, vous avez la possibilité de demander une contre-expertise en faisant cette fois intervenir un expert indépendant. Cette procédure est toutefois à vos frais.

c'est à vous de payer l'intervention du professionnel pour une éventuelle
C'est à vous de payer l'intervention du professionnel pour une éventuelle contre-expertise. © Gina Sanders - Fotolia

S'ils arrivent à s'entendre, en votre faveur ou en votre défaveur, le litige est réglé. Mais il est possible que les deux experts ne tombent pas d'accord sur l'estimation des dommages et de la valeur de remplacement. En ce cas, votre contrat d'assurance peut prévoir alors l'intervention d'un troisième expert qui permette ainsi de prendre une décision à la majorité. Cette troisième intervention est financée à parts égales entre les différentes parties, c'est-à-dire entre vous et la compagnie d'assurance. Si vous ne savez pas vraiment à qui vous adresser, vous pouvez vous tourner vers le syndicat des experts indépendants qui pourra vous aider dans vos démarches.

Par ailleurs, dans toutes ces tentatives de conciliation, n'hésitez pas à vous faire assister, si vous le pouvez, d'un un avocat. En plus de vous éclairer sur les tractations en cours, il peut également tenter de négocier avec l'assureur pour préserver au maximum vos intérêts.