Les démarches pour un dégât des eaux Evaluer les dégâts causés par l'eau

Après avoir alerté votre compagnie d'assurance de la survenance d'un dégât des eaux, il va falloir lui fournir ce que l'on appelle un état estimatif des pertes subies. En effet, si l'assurance prévoit un remboursement, il faut ensuite qu'elle détermine le niveau d'indemnisation qu'elle peut vous accorder, autrement dit la somme qu'elle va vous octroyer. Vous disposez d'un peu plus de temps pour transmettre ce document puisqu'il est prévu un délai allant de 15 jours à un mois, selon les compagnies, à partir de la constatation du sinistre. Si vous dépassez cette durée, vous ne remettez pas en cause l'indemnisation ; vous ne faites que la retarder.

gardez les traces d'achat des objets ou meubles endommagés par le dégât des
Gardez les traces d'achat des objets ou meubles endommagés par le dégât des eaux. © Johan Kalen / Fotolia

L'état estimatif ne consiste évidemment pas en la seule inscription de la somme que vous désirez obtenir suite au sinistre. Vous devez y joindre le maximum de pièces justificatives permettant d'évaluer précisément le montant des dommages, par exemple des factures d'achat ou des photographies nettes des objets ou appareils endommagés. Un expert peut également être nommé pour faciliter l'évaluation.

Attention, certains évènements causant un dégât des eaux ne sont pas toujours pris en compte par l'assurance habitation. C'est le cas des incidents liés à l'humidité ou à la condensation. Il est également courant que les infiltrations d'eau dans la façade ou par les fenêtres ne donnent pas lieu à une indemnisation.