A chaque voyage son assurance Votre responsabilité civile vous couvre au cas par cas pour vos séjours en France

Vos vacances ont lieu en France ? Votre assurance responsabilité civile peut suffire à vous couvrir. Prenez au moins un exemplaire de votre attestation d'assurance avec vous. L'assurance multirisque-habitation, intégre le plus souvent une clause dite de "villégiature". Cette clause prend en charge les dommages causés pendant les vacances. Par précaution, vérifiez si elle figure dans votre contrat. Si ce n'est pas le cas, prenez contact avec votre assureur pour négocier un avenant intégrant cette clause.

 

Malgré la présence de la clause de villégiature, le degré de couverture des dommages va dépendre du lieu de vos vacances : 

 Location d'un logement
Normalement, vous êtes couverts vis-à-vis du propriétaire de la location et des voisins, ou pour vos effets personnels. Par ailleurs, il arrive parfois que le propriétaire de l'appartement ou de la maison loués abandonne tout recours en votre faveur. Dès lors vous ne serez pas tenu responsable en cas d'incendie ou de dégâts des eaux dans votre appartement. En revanche, si le propriétaire a souscrit une assurance dite "pour le compte de qui, il appartiendra" avec un abandon de recours, votre responsabilité civile sera engagée, y compris à l'égard des voisins.

 Camping
Vous pouvez planter votre tente en toute quiétude : vous êtes garanti contre les dommages d'incendie provoqués à l'extérieur de votre habitation. Par précaution, demandez à votre assurance le montant d'indemnisation prévu en pareil circonstance.

 Chez vos amis
Un séjour de ce type peut déboucher sur des complications inattendues. En cas d'incendie, d'explosion ou de dégât des eaux, l'assureur de votre hôte peut se retourner contre vous. Sauf si le propriétaire du logement où vous passez vos vacances est un membre de la famille. La lecture attentive de la clause de villégiature de votre assurance multirisque-habitation vous permettra de savoir si de pareils incidents sont pris en charge. A défaut, prévoyez avec le propriétaire un abandon de tout recours à votre encontre.

 Les activités extrêmes
Si vous êtes amateurs de sensations fortes, n'oubliez pas que vos activités de sport extrême ne sont pas prises en charge dans les contrats d'assurance standards. Cela vaut aussi pour le ski en hors-piste ou le jet-ski. Vous devez souscrire, si vous le souhaitez, une assurance multirisque loisir. Elle vous protège pour tous les sports, y compris les aériens, les compétitions sportives et autres activités à hauts risques. Notez que l'assurance multirisque-habitation vous couvre pour toutes les autres activités sportives. Et si votre séjour s'effectue au sein d'un club de vacances sportives, celui-ci doit disposer d'une assurance qui vous couvre, et en particulier si un accident entraine une infirmité.

France

Dernière minute