Assurance décès et assurance prévoyance : qui propose quoi La carte bancaire : un capital décès jusqu'à 150 000 euros

Avant de souscrire à un contrat de prévoyance, mieux vaut faire un état des lieux de vos contrats d'assurance et voir si vous ne bénéficiez pas déjà d'une prise en charge totale ou partielle. Commencez par votre carte bancaire. Lorsque vous payez une location de voiture ou un billet de transport (avion, bateau, bus...), il existe une prise en charge en cas de décès. En effet, une assurance décès est incluse dans les garanties d'une carte bancaire. Elle concerne les cas d'accident pendant le trajet. Pour que la prise en charge soit possible, l'accès au transport en question doit obligatoirement avoir été réglé par la carte bancaire. Ceci vaut pour le titulaire, mais aussi le conjoint, le partenaire de Pacs, le concubin ainsi que leurs enfants âgés de moins de 25 ans et fiscalement à charge. Et ce, que le voyage soit effectué ensemble ou séparément.

lorsque vous payez avec une carte bancaire une location de voiture ou un billet
Lorsque vous payez avec une carte bancaire une location de voiture ou un billet de transport (avion, bateau, bus...) par exemple, une indemnisation peut être versée en cas de décès. © Arthur - Fotolia

Les montants versés

Pour une Mastercard, le montant versé peut atteindre 46 000 euros dans le cas d'un accident avec une voiture de location ou 98 000 euros pour un décès suite à un accident dans un transport public. Pour une carte Bleue classique, le capital décès versé est au maximum de 46 000 euros quel que soit le cas de figure. Pour une American express green, il s'affiche à 150 000 euros. Ces sommes sont versées en priorité au conjoint ou au concubin survivant, puis aux enfants, aux petits-enfants, aux parents et en dernier niveau aux autres héritiers.

Le versement du capital doit respecter quelques règles. Ainsi, les assureurs ont prévu toute une série d'exclusions. La somme prévue ne sera pas versée si le défunt et le conjoint survivant sont divorcés ou séparés de corps. Mais aussi si la responsabilité de l'assuré est intentionnelle ou si ce dernier avait la possibilité d'éviter l'accident mortel. Il s'agit par exemple d'une conduite en état d'ivresse ou de la participation à des manifestations qui occasionnent des échauffourées. Le refus de verser le capital intervient également lorsque l'assuré est victime d'une maladie. La quantité des restrictions diffère selon la gamme de la carte bancaire. Une lecture attentive des conditions générales de vente permet de connaître l'étendue exacte de la couverture et d'évaluer l'intérêt de souscrire à un autre contrat d'assurance décès.