Bien choisir son assurance scolaire Attention aux doublons dans les garanties

Soyez attentifs : l'assurance scolaire ressemble plus à un package de contrats d'assurance, qu'à un contrat multirisque. On y trouve des garanties utiles à la protection de l'enfant, mais aussi des garanties déjà présentes dans des contrats que vous avez déjà souscrits.

La responsabilité civile figure déjà dans les contrats d'assurance habitation

C'est le cas de la garantie de responsabilité civile présente dans les contrats d'assurance habitation. Elle suffit à couvrir les dommages corporels et matériels causés par un enfant. Et celle qui figure dans les assurances scolaires n'apporte pas de couverture supplémentaire. C'est ainsi que de plus en plus de compagnies d'assurance proposent des formules sans garantie de responsabilité civile, et uniquement avec la garantie accident pour les enfants.

Soyez également vigilants en ce qui concerne la couverture des accidents corporels. Peut-être possédez-vous un contrat de garantie des accidents de la vie ou une prévoyance familiale qui vous couvre déjà contre ce type d'incidents. Là encore, il n'est pas utile de souscrire une assurance scolaire.

Des garanties de plus en plus spécifiques aux assurances scolaires 

En clair, si vous disposez déjà d'une garantie de responsabilité civile par le biais de votre contrat d'assurance habitation et que votre enfant est couvert pour ses blessures corporelles grâce à une assurance de prévoyance familiale ou une garantie des accidents de la vie, l'assurance scolaire présentera un intérêt limité. 

Conscients de cette situation, les assureurs ont mis en place des garanties très spécifiques pour rendre plus attractives leurs offres : remboursement des frais de rattrapage scolaire au-delà de 20 jours d'arrêt et jusqu'à la fin du dixième mois (AXA) ; frais de recherche et de secours (AGF) ; bris de dents ou d'appareil d'orthodontie (MAAF). Ces exemples de couvertures ne figurent que dans les contrats d'assurance scolaire.