Comment votre carte bancaire vous couvre-t-elle ? Assurance accident : un foisonnement d'options

Au beau milieu d'un séjour dans le désert marocain, d'une visite de New-York ou d'un périple en Chine, les détenteurs de carte bancaire peuvent accéder à des prises en charge en cas d'accident provoqué ou subi. Ces prises en charge concernent surtout l'assistance. Mais si vous avez une carte "haut de gamme", il n'est pas impossibles que les dommages soient aussi pris en compte. Il faut alors regarder comment s'appliquent les garanties au regard de celles proposées par l'assurance associée au contrat de location.

 

Garanties accident incluses dans une carte bancaire
GarantieAmerican ExpressMasterCardVisa
Source : American Express, MasterCard et Visa
Neige et montagneEn optionPlatinum et GoldPremier et Infinite
Vol et dommages (location auto)Gold et PlatinumPlatinum et Gold Premier et Infinite
Responsabilité civile à l'étrangerEn optionPlatinum et Gold Premier et Infinite
Décès invalidé (transports publics)Gold, Flying Blue, Personnelle et BluePlatinum, Gold et MasterCardPremier, Infinite et Bleue
Décès invalidité (location voiture)GoldPlatinum, Gold et MasterCardPremier, Infinite et Bleue

Les cas d'exclusion de garantie

Pour toutes les cartes, prenez soin de prendre connaissance des exclusions. Si la cause de l'accident est intentionnelle ou dolosive, liée à une guerre, à la participation de rixes, crimes, paris, insurrections, émeutes, mouvements populaires, vous avez peu de chance de bénéficier d'une prise en charge. Sauf si vous démonter que vous avez agi en légitime défense, dans votre devoir professionnel ou pour porter assistance à une personne en danger.

Prenez soin aussi de vérifier les cartes des maladies et bactéries qui sévissent dans les pays du monde. En effet, comme le signale le Groupement d'intérêt économique Visa Carte Bleue, les atteintes corporelles liées à des lésions causées directement, indirectement, partiellement, ou totalement par des infections bactériennes, des maladies, un accident cardiaque, une rupture d'anévrisme, des interventions chirurgicales ou médicales, l'usage de drogue ou d'alcool, sont exclues.

 

Neige et montagne

Les garanties proposées pour les sports d'hiver intègrent le plus souvent les frais de recherche dans la montagne, secours, transports, frais médicaux, remontées mécaniques, cours de ski, bris de matériels, responsabilité civile spécifique, et une protection juridique circonstanciées.

Accident / Assistance