Les clés pour être bien remboursé par son assurance habitation

Les clés pour être bien remboursé par son assurance habitation En cas de sinistre dans son logement, une réaction rapide permet d'être rapidement indemnisé. Il faut aussi penser à rassembler les éléments pertinents pour que votre dossier soit pris en compte dans les meilleurs délais. Voici comment procéder.

Incendie, dégâts des eaux, cambriolage... Affronter une telle situation n'est déjà pas une étape facile à vivre. Pour ne pas en rajouter et obtenir une indemnisation rapide et satisfaisante de la part de son assurance habitation, il est important de bien ficeler son dossier de remboursement. La première chose à faire est de prévenir votre compagnie d'assurance le plus rapidement possible. Vous disposez pour cela d'un numéro spécifique qui figure sur votre contrat d'assurance. Et dans tous les cas, il existe un délai à ne pas dépasser pour que votre demande soit recevable. Il est fixé à cinq jours après la découverte du sinistre pour un dégât des eaux ou un incendie et, pour une catastrophe naturelle, de dix jours après la parution au Journal officiel. S'il s'agit d'un cambriolage, vous devez être plus rapide puisque le délai admis n'est que de 48 heures après la découverte de l'incident.

gendarmerie argent illustrez vous fotolia 8788974 subscription l
En cas de vol, vous devez impérativement joindre une copie du dépôt de plainte à votre dossier. © Illustrez-vous - Fotolia

Evidemment, la compagnie d'assurance ne se contente pas d'un simple coup de fil pour garantir l'indemnisation. Il vous faut dans un second temps constituer un dossier contenant les preuves concernant les dommages subis. C'est notamment pour cela qu'il est utile de disposer de photographies de bonne qualité de l'intérieur et de l'extérieur de votre logement ainsi que des objets de valeur que vous possédez... et de les stocker dans un autre endroit que votre maison ou votre appartement. Si votre appartement brûle avec les photos, ces dernières n'auront plus grande utilité... En revanche, si vous avez conservé toutes ces preuves, vous pouvez attester de la valeur des dommages et ainsi fixer une base précise pour l'indemnisation. Il est également important de pouvoir fournir des preuves d'achat, par exemple des factures ou des tickets de carte bancaire.

L'intervention de l'expert en cas de litige

Si vous n'avez aucun des ces éléments à apporter au dossier, il vous reste la possibilité de fournir des témoignages de proches certifiant l'existence et la valeur de tel ou tel élément du mobilier, même si ce type de preuve a moins de poids. Par ailleurs, si vous êtes victime d'un vol, il faut également porter plainte auprès du commissariat et fournir une copie de cette déposition à votre assureur. Une fois que vous avez rassemblé tous ces éléments, envoyez-les à votre compagnie en recommandé avec accusé de réception en n'oubliant pas de mentionner vos coordonnées et le numéro de votre contrat.

Vous pouvez également tenter d'effectuer un état estimatif des pertes en ayant en tête que seuls les biens considérés comme ayant une valeur à neuf, sont remboursés en totalité. Pour les autres, un coefficient de vétusté s'applique. Si la situation semble claire à l'assureur, la procédure d'indemnisation s'enclenche normalement. En revanche, s'il estime avoir besoin de précisions ou si les montants en jeu sont conséquents, il peut décider de mandater un expert sur place pour évaluer les pertes. En attendant cette décision, il est conseillé de toucher le moins possible au contenu de votre logement afin que l'estimation éventuelle de l'expert se fasse au plus juste. Et de croiser les doigts pour que la somme proposée corresponde à vos attentes. Si ce n'est pas le cas, il vous reste toutefois la possibilité de faire appel à un autre expert ou de faire appel à la justice pour trancher le litige.