Que se passe-t-il si vous confiez votre logement à des amis pendant quelques jours ?

Selon les conditions du contrat, les dommages peuvent être pris en charge dans un premier temps par votre compagnie d'assurance lorsque vous prêtez votre logement. © Gabi Moisa / Fotolia

Vous prêtez votre logement le temps d'un week-end à des amis, voire plus longtemps. S'il survient un sinistre, selon les conditions du contrat, les dommages peuvent être pris en charge dans un premier temps par votre compagnie d'assurance. Mais l'assureur peut ensuite prévoir de se retourner contre les occupants temporaires de votre logement pour se faire rembourser. Ces derniers pourront alors s'appuyer sur leur responsabilité civile pour payer les sommes dues.

Dans le cas où c'est vous qui occupez un logement échangé et que celui-ci est à l'étranger, il faut relire votre contrat. En effet, si vous êtes couvert à coup sûr pour un séjour en France et ce n'est pas toujours le cas pour l'étranger. Et les plafonds de garantie peuvent être moindres par rapport à ceux qui sont appliqués en cas de sinistre dans votre logement.

Pause