Que doit comprendre la garantie sur les risques locatifs ?

La garantie en cas de vol ne fait pas partie des prises en charge minimales d'une garantie pour risques locatifs. © Sculpies / Fotolia

Dès qu'un sinistre survient dans un logement loué, c'est l'assurance du locataire qui prend en charge l'indemnisation sauf si la non-responsabilité de l'occupant est prouvée et s'il est, lui aussi, une victime. Il n'empêche, avant de signer un contrat d'assurance, il faut s'informer sur ce que couvre précisément la garantie pour les risques locatifs. Au minimum, elle doit prendre en charge le dégât des eaux, l'incendie, et les cas d'explosion. Mais il faut chercher à élargir ces cas de dommages et les conditions d'exécution de la garantie notamment le vol et le vandalisme.

Sans quoi le locataire doit assumer seul les frais de dédommagement et de remise en ordre des lieux. Le locataire peut bien entendu chercher à montrer que le sinistre relève des parties communes. Mais cela va lui demander de disposer de temps et faire appel à des experts pour étayer ses arguments.

Pause