Assurance de prêt : les conseils pour remplir le questionnaire médical Remplir le questionnaire médical avec les bonnes informations

Une fois en face du questionnaire médical, il est évidemment tentant de répondre en minimisant vos soucis de santé pour obtenir l'assurance ou pour en diminuer le coût. Un conseil : ne vous livrez pas à ce petit jeu de poker menteur. Car si vous ne dites pas la vérité et que la compagnie d'assurance s'en rend compte, vous risquez ni plus ni moins de perdre le bénéfice de la garantie et donc de ne pas bénéficier d'indemnisation. C'est le cas par exemple si vous aviez déjà des problèmes de dos, que vous n'avez pas mentionnés, et que quelques années plus tard, une opération des lombaires vous oblige à stopper votre activité professionnelle. Dans ce cas, si l'assureur arrive à prouver que cette opération pouvait être prévisible au regard de vos antécédents médicaux, il a la possibilité d'annuler le contrat d'assurance et de ne pas assurer la perte de revenus liée à votre arrêt de travail.

mentionnez tous les traitements que vous suivez, même si cela vous paraît bénin.
Mentionnez tous les traitements que vous suivez, même si cela vous paraît bénin. © Nadger - Fotolia

Le mieux est donc d'être le plus sincère possible dans ses réponses en mentionnant même le moindre petit souci (allergie, opération bénigne...). Pour être certain de ne rien oublier, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou le médecin qui vous suivait lorsque vous étiez enfant. Peut-être pensera-t-il à certains incidents qui vous seraient sortis de votre mémoire. En revanche, une fois que vous avez rempli et renvoyé le questionnaire médical, vous n'avez pas à signaler les incidents qui surviendraient dans les mois ou les années qui suivent.

Enfin, sachez que l'assurance peut bien sûr être remise en cause si vous mentez de manière volontaire mais également si vous avez omis une information en toute bonne foi. Dans ce cas, il est toutefois fréquent que l'indemnisation soit non pas nulle mais partielle. Quoi qu'il en soit, remplissez ce questionnaire sans précipitation. Vous disposez ainsi en règle générale d'une quinzaine de jours pour renvoyer vos réponses.