Les garanties à prendre pour les dommages causés par la neige et le froid Qui couvre les incidents sur la route en cas de neige ?

La neige et le froid font mauvais ménage avec les automobiles, et cela se retrouve dans les prises en charge proposées par les assurances. Contrairement à l'assurance multirisque habitation, les aléas ne sont pas systématiquement inclus dans les garanties de base. Il faut souvent ajouter des options, à la condition de penser à être vigilant sur ce point. Sachant qu'il faut distinguer ce qui relève de l'assurance et de l'assistance. Détail d'importance, car en matière d'assistance, ce qu'une assurance auto peut ne pas couvrir, votre carte bancaire par exemple peut le proposer.

l'assistance n'intervient qu'en cas d'accident ou de panne.
L'assistance n'intervient qu'en cas d'accident ou de panne. © vbphoto - Fotolia

Si votre voiture fait des caprices et ne veut pas démarrer, pas sûr que votre assureur puisse être sollicité ni même le service d'assistance. Il n'est pas rare de trouver dans les contrats une franchise kilométrique, qui exclut toute intervention si la panne se produit chez vous ou près de chez vous. A l'inverse, à une distance qui varie selon les contrats, par exemple 20 km, 50 km, voire plus, de votre domicile, vous pouvez compter sur une prise en charge : dépanneur, billet de train pour rentrer chez vous... Mais pour ce qui concerne les frais de remorquage, rapatriement du véhicule à votre domicile ou les frais d'hébergement pendant la réparation du véhicule, la prise en charge n'est pas systématique.

Savoir modifier sa manière de conduire

Si vous abandonnez votre véhicule à l'occasion de chutes de neige parce que la route est devenue impraticable, faites une croix sur toute prise en charge. Seuls les cas d'accident ou de panne activent les garanties et non une décision, peut-être de bon sens, mais arbitraire et non consécutive à un dommage quelconque. A fortiori si vous n'avez pas équipé votre auto de pneus neige ou mis des chaînes.

L'assurance peut vous reprocher de ne pas avoir de pneus neige ou de chaînes.

Par temps de neige ou de verglas, l'assurance va être méticuleuse pour comprendre les circonstances de l'accident de la route. Pensez à bien expliquer sur le constat amiable les éléments qui ont perturbé la conduite. La vitesse pourra être analysée, l'assureur pouvant engager votre responsabilité s'il estime que vous avez à ses yeux mis volontairement votre vie ou celle d'autrui en danger. C'est le cas si, par exemple, vous n'avez pas modifié votre vitesse.

Dans certains cas, notamment si votre domicile se situe dans une zone où il neige très régulièrement, il peut vous être proposé un stage de conduite sur neige et sol glissant. Le souci pour l'assureur étant que vous ayez les bons réflexes et d'éviter qu'à chaque épisode neigeux, vous finissiez dans le décor. Reste que cela vous permet aussi d'éviter de voir fondre votre bonus comme neige au soleil.