Anticiper la préparation de ses funérailles Choisir le meilleur contrat obsèques

Une fois que vous avez pris la décision de souscrire une convention obsèques, assurance-vie ou contrat de prestation, il vous reste à déterminer le contrat qui correspond le mieux à vos souhaits. Au-delà du financement, vous devez vous attachez aux options incluses qui vont de l'organisation des funérailles à des services d'assistance : aide pour les démarches administratives à mener au moment du décès, informations juridiques pour permettre aux héritiers de mieux connaître leurs droits... Des garanties appréciables qui permettent de décharger vos proches de tout souci supplémentaire.

Choisissez le contrat qui offre le plus de souplesse en termes de versements

Il faut aussi chercher un contrat qui offre le maximum de souplesse notamment sur la façon de constituer le capital qui sera servi et de vous permettre du coup de réaménager le déroulé de vos funérailles comme vous en avez envie. Vous aurez le choix entre plusieurs montants pour le capital à verser au moment de votre décès. Plus celui-ci est important, plus vos cotisations sont élevées. Sachez que le montant moyen des obsèques se situe entre 3 000 et 4 000 euros. Il n'est donc pas forcément nécessaire de souscrire un contrat prévoyant un capital plus important, sauf si vous tenez à un enterrement de grand standing. Ce qui va jouer aussi c'est votre capacité à constituer ce capital. A peu près tous les types de versements existent : unique, périodique sur une période donnée ou illimitée, ponctuels... de notre point de vue, l'idéal est d'avoir un contrat qui vous permette de choisir entre toutes ces possibilités voire qui vous laisse la possibilité de passer de l'un à l'autre et avec peu ou pas de frais d'entrée.

Pensez également à regarder la durée fixée pour le délai de carence. Plus celui-ci est réduit, plus le contrat est intéressant car il s'applique même en cas de décès soudain seulement quelques semaines après la souscription du contrat. Si le décès intervient pendant ce délai de carence, le montant du capital versé pour financer les funérailles se limitera alors aux cotisations versées. Et c'est votre famille qui devra compléter la somme. A moins de souscrire plusieurs contrats...