Comprendre le contrat d'assurance juridique Une garantie qui va bien au-delà de la prise en charge des frais de défense

L'assurance protection juridique sert principalement à assurer votre défense pénale et à prendre en charge les frais qui y sont liés. Le contrat prévoit ainsi que votre compagnie d'assurance mette tous les moyens qu'elle a sa disposition pour vous aider à résoudre un litige. Elle peut d'abord tenter de trouver une solution de manière amiable. En plus des juristes qui font l'interface entre vous et votre opposant, vous bénéficiez d'experts dans le domaine en question pour apporter du poids à votre dossier.

Si la négociation par voie amiable échoue, votre assurance juridique continue à vous apporter des garanties liées à votre passage devant les tribunaux. Il s'agit d'une prise en charge de vos frais de défense. Et c'est heureux car en additionnant les honoraires d'avocats et les frais de procès, la facture peut vite devenir salée. En effet, ces honoraires ne sont soumis à aucun barème. Attention, pour bénéficier de ces prestations, vous devez impérativement envoyer une déclaration de sinistre à votre assureur.

En plus de la prise en charge de votre défense et des frais qui y sont liés, l'assurance protection juridique vous permet d'accéder à des services annexes. Vous pouvez ainsi solliciter des juristes par téléphone au sujet de vos droits ou pour obtenir des éclaircissements sur les démarches à mener. Si par exemple, vous devez faire face à un litige concernant l'accomplissement des travaux de votre maison, vous serez plus efficace dans votre démarche judiciaire si vous avez cerné en amont les responsabilités de chacun dans le litige.