Comment garantir ses achats de consommation courante Faire respecter la garantie prévue par la loi

Lorsque vous achetez un appareil hifi, vidéo, électroménager..., le vendeur doit obligatoirement vous remettre un bon de garantie sur lequel apparaissent la date, le lieu de l'achat et les obligations du commerçant. C'est ce que l'on appelle la garantie légale de conformité. Grâce à elle, vous êtes couvert pour toute panne de l'appareil entraînant ou non l'impossibilité de l'utiliser partiellement ou complètement. Ce qui inclut aussi les cas de dysfonctionnement ou de performance décevante. En résumé, cette garantie est mise en jeu dès que le produit est jugé impropre à l'usage habituel pour lequel il est prévu ou s'il ne correspond pas à la description donnée par le commerçant. Par exemple, un téléviseur qui vous est livrée avec l'écran cassé. Il faut donc comprendre que le défaut est visible sans ambigüité.

Les défauts apparus dans les six mois après la réception de l'appareil sont généralement couverts par la garantie

Pour bénéficier de cette garantie, une condition doit toutefois être respectée : le ou les défauts constatés doivent exister à la date où vous prenez possession du produit et non être le fait d'un acte malheureux ou malveillant de votre part. Il existe tout de même une souplesse : les défauts apparus dans les six mois après la réception de l'appareil sont généralement couverts par la garantie, mais cela n'enlève pas la condition de pouvoir prouver qu'ils existaient au moment de la vente. Ce qui n'est pas forcément facile à démontrer... D'où l'intérêt de contacter sans tarder votre vendeur, si vous décelez une anomalie au moment de la livraison. Et ce même si vous disposez dans les faits d'un délai de deux ans, à partir du jour où vous êtes entré en possession du bien, pour agir en demandant au vendeur d'actionner la garantie.

Vous avez la possibilité de demander la réparation ou le remplacement du produit

Une fois cette procédure mise en route, vous avez la possibilité de demander la réparation ou le remplacement du produit. Dans les deux cas, vous n'aurez aucun frais à votre charge. Le choix entre l'une ou l'autre des solutions revient au commerçant. En toute logique, c'est la solution la moins chère des deux qui vous sera proposée. Si un mois après votre demande de réparation ou de remplacement, vous n'avez pas obtenu satisfaction, vous pouvez exiger le remboursement intégral de votre achat ou conserver le produit mais obtenir un remboursement partiel du prix payé. Pour cela il faut être sûr qu'il n'y ait pas d'autres défauts.