Faire bon usage de ses moyens de paiement Virements et prélèvements ou l'art de ne pas oublier les paiements répétitifs

Les virements et les prélèvements, lorsqu'ils sont automatiques, sont à privilégier pour assurer les paiements des sommes intervenant à fréquences et dates fixes (électricité, téléphone, etc.). Ainsi, vous êtes sûr de ne pas oublier le règlement de la somme. Pour ces deux moyens de paiement, vous devez seulement fournir vos coordonnées bancaires au départ et l'encaissement se fait ensuite automatiquement à chaque échéance.

Le prélèvement automatique et le virement permanent vous permettent de ne pas oublier vos paiement à date fixe

Attention toutefois à ce que cet avantage ne devienne pas un inconvénient : pensez à interrompre cette automatisation lorsque vous rompez un contrat, par exemple avec un opérateur de téléphonie. Concernant les virements, il s'agit aussi d'un bon outil pour gérer votre argent et l'équilibre de votre budget, en particulier en faisant des transferts entre vos comptes, d'autant que cette opération se fait désormais facilement en ligne.

Vérifier l'automatisation des virements ou prélèvement

Dans certaines occasions, le recours à l'un de ces moyens de paiement peut aussi vous permettre d'obtenir un délai. Ainsi, si vous avez des factures à payer mais qu'aucune procédure automatique n'a été mise en place, vous pouvez bénéficier d'une tolérance de quelques jours pour régler la somme. Dans ce cas, mieux vaut tout de même prendre contact avec l'organisme en question pour qu'il n'y ait pas de malentendu.

Cette souplesse ne doit pas vous faire oublier que ces moyens de paiement ne tolèrent pas non plus l'absence de provision sur votre compte et qu'une telle situation donne lieu au règlement de frais bancaires. Toutefois, à l'inverse du chèque, cela n'a pas pour conséquence un signalement à la Banque de France en tant qu'incident de paiement.