Acheter sur Internet sans carte bancaire : 2013, l'année des nouvelles monnaies électroniques ? L'e-money s'ancre au cœur de l'espace économique européen et mondial

Les solutions de paiement en ligne se développement partout dans le monde. Elles s'appuient en grande partie sur les attentes d'un marché local, mais quelques unes visent directement les échanges internationaux. Ce phénomène de l'e-money qui dépasse les frontières, nous vient des pays d'Afrique. Sur ce sujet, une partie de ces pays sont à la pointe. Il faut dire que cela résout nombre de problématiques autour du transfert d'argent et plus largement le commerce.

La monnaie électronique encouragée par l'Union européenne

En France et en Europe, le développement de la monnaie électronique a été rendu possible grâce à plusieurs directives européennes qui ont ouvert la porte pour l'arrivée de nouveaux concurrents face aux banques. Les textes européens, dont ceux mettant en œuvre le passeport européen, ont permis aussi l'émergence d'acteurs qui ne se cantonnent pas à un pays mais à tout l'espace économique européen.

Les Pays-Bas priment un émetteur de monnaie électronique belge pour ses solutions de paiements innovantes.

A titre d'exemple : Tunz, qui vient de recevoir le prix "Paiements Innovation" 2013 aux Pays-Bas. Qui est Tunz ? Un émetteur de monnaie électronique belge. Il a reçu un agrément de la Banque nationale de Belgique, l'équivalent de la Banque de France en 2007. Et depuis 2009, ses solutions de paiement et de collecte d'argent par mobile mais aussi sur Internet, sont disponibles en marque blanche. Un peu comme le dollar ou quelques autres monnaies qui ont des déclinaisons : dollar américain, dollar canadien, dollar australien...

L'ACP en vigie

Bref une monnaie électronique qui a la même valeur et qui se décline sous différentes identités. Ce qui permet à des sites voulant collecter des fonds de le faire en utilisant les garanties de cette monnaie mutualisée. Car pour émettre une monnaie électronique, il faut pouvoir présenter quelques garanties comme celle d'être en capacité de restituer les fonds qui ont été confiés. C'est le choix du site Bankeez en France. En utilisant la technologie et la plate-forme de Tunz, ce collecteur d'argent entre particulier a pu ouvrir sans devoir attendre un agrément de l'Autorité de contrôle prudentiel et de la Banque de France, alors même que son service repose sur une monnaie électronique.