Les banques en ligne les moins chères Le profil Etudiant

Le premier profil imaginé pour ce classement est celui d'un étudiant, percevant 750 euros nets de revenus chaque mois et souhaitant ouvrir un compte courant en ligne. Plutôt à l'aise avec les services en ligne, il réalise la majeure partie de ses opérations depuis son espace particulier, via un ordinateur ou un smartphone : virements, relevés de situation de compte, etc. Il s'abonne également à un service d'alertes de situation de compte par SMS. Pour ses moyens de paiement, il préfère souscrire une carte à autorisation systématique, afin d'éviter tout débit. Cela ne l'empêche pas de connaître quelques incidents durant l'année :  deux chèques de moins de 50 euros sont rejetés pour défaut de provision, ainsi qu'un chèque de plus de 50 euros.
Les résultats du classement font évidemment ressortir les banques qui lui appliquent le moins de frais pour ses incidents de paiement. Toutefois, toutes les enseignes ne lui proposent pas la carte à contrôle systématique de solde. Aussi, même si Boursorama ressort comme étant la banque la moins chère, le client devra faire attention à ne pas présenter de solde débiteur suite à l'utilisation de sa carte Visa Classic. Ce débit entraînerait automatiquement le prélèvement d'agios. Une offre avec une carte à contrôle systématique de solde pourrait donc in fine s'avérer moins onéreuse.

  • Les résultats du classement pour le profil étudiant :
Classement Tarifs à l'année constatés Carte souscrite
1. Boursorama 108,00 euros Carte Visa Classic (18,00 euros)
2. AXA Banque 110,00 euros Carte Visa Electron (gratuite)
3. Soon 110,00 euros Carte Visa Classic (gratuite)
4. Monabanq 134,00 euros Carte Visa Electron (24,00 euros)
5. Allianz Banque 143,00 euros Carte Visa Electron (33,00 euros)
6. e-LCL 178,02 euros Carte Visa Electron (31,20 euros)

A noter que ce client ne peut accéder aux offres de BforBank, Fortunéo, ING Direct et Hello Bank ! car il ne présente pas les conditions de revenus mensuels à justifier pour une souscription.