Problèmes en vacances : êtes-vous bien couvert par votre carte bancaire ?

© HONGQI ZHANG / 123RF.com
Les vacances arrivant à grand pas, vous vous posez la question de savoir si vous devez souscrire certaines assurances avant votre départ. Mais votre carte bancaire vous couvre peut-être déjà. Tour d'horizon des cartes et de leurs garanties.

Qui est couvert par ma carte ?

Chez Visa comme chez MasterCard, sont considérés comme "assurés" : le détenteur de la carte, son (sa) conjoint(e)son (sa) concubin(e) notoire ou pacsé(e), les enfants de moins de 25 ans fiscalement à charge, les petits-enfants et les ascendants fiscalement à charge. Visa ajoute cependant une condition pour les ascendants : ceux-ci doivent être titulaires d'une carte d'invalidité pour bénéficier des assistances et assurances de la carte.
Il est à noter que pour les cartes Cirrus, Maestro et MasterCard Classic chez MasterCard et pour la carte Electron chez Visa, le bénéfice de l'assistance est acquis aux membres de la famille seulement s'ils voyagent avec le détenteur de la carte. Pour les autres cartes, ce bénéfice leur est acquis même s'ils ne voyagent pas avec le détenteur de la carte.