Primes pour le bac : la Caisse d'Epargne vous récompense aussi

Chaque année, les banques se saisissent de l'occasion pour attirer de nouveaux clients. En 2017, elles sont plusieurs enseignes à offrir primes et récompenses aux néo-bacheliers. Et notamment la Caisse d'Epargne...

[Mis à jour le 06 juillet 2017 à 10h28] Et si vos résultats au baccalauréat vous rapportaient une prime ? Cette année encore, plusieurs banques récompensent les étudiants obtenant le précieux diplôme. Primes, cadeaux et bons d'achats, offres promotionnelles... Dans la plupart des cas, la récompense est conditionnée à la souscription à des produits bancaires. La Caisse d'Epargne de Cote d'Azur offre par exemple jusqu'à 200 euros de bons d'achats aux diplômés du bac, mais aussi du BEP ou du CEP, pour toute souscription à un compte dépôt, un Livret A, un Livret jeune ou un PEL. La Caisse d'Epargne de Lorraine Champagne Ardenne récompense quant à elle les étudiants reçus avec mention. Les 2 000 premiers bacheliers ouvrant un premier compte de dépôt recevront 80 euros de bons d'achats. La Caisse d'Epargne des Hauts de France gratifie elle aussi les mentions : une prime de 40 euros est offerte pour une mention Assez bien, 60 euros pour une mention Bien et 80 euros pour une mention Très bien. Les sommes sont versées à l'ouverture d'un compte de dépôt et conditionnées à la mise en place d'un versement récurrent sur le compte.

Le CIC reconduit lui aussi son offre baccalauréat en 2017, pour toutes les mentions. Les bacheliers obtenant une mention Assez bien peuvent ainsi se voir verser une prime de 40 euros, les étudiants recevant une mention Bien 80 euros et les bacheliers décrochant la plus haute mention 160 euros. Les sommes sont versées sur un livret d'épargne (le plus souvent un Livret jeune) au nom du lauréat. L'offre est disponible jusqu'au 30 septembre, sur simple présentation du relevé de notes.
Autre banque, autre récompense : AXA Banque offre également jusqu'à 160 euros pour l'obtention d'une mention (160 euros pour une mention Très bien, 80 euros pour une mention Bien et 50 euros pour une mention Assez bien). Pour bénéficier de cette récompense, quatre conditions sont à respecter : être majeur l'année d'obtention de son bac, ouvrir un compte chez AXA Banque, ouvrir un livret d'épargne (sur lequel sera versée la prime) et réaliser au moins 5 achats avec sa carte bancaire dans les deux mois qui suivent le premier versement. L'offre est valable jusqu'au 31 décembre, mais est limitée aux 1 500 premières ouvertures de compte.

Certaines banques versent également une prime pour la simple obtention du baccalauréat. C'est le cas de la Banque Populaire d'Alsace Lorraine Champagne, qui offre 15 euros aux bacheliers reçus sans mention. La prime s'élève ensuite à 25 euros pour une mention Assez bien, à 50 euros pour une mention Bien et à 100 euros pour une mention Très bien. Mais la récompense est conditionnée à la souscription d'une convention Affinéo, avec une Carte NRJ Banque Pop'. Une participation de 1 euro sera également demandée au lauréat.
Enfin, la BNP Paribas propose de récompenser tous les candidats au baccalauréat. Sur simple présentation d'une convocation à l'examen ou du relevé de notes, la banque offre 3 ans de gratuité sur les cartes Visa Classic ou Visa Electron. La convention Essentiels d'Esprit Libre Découverte est alors gratuite et l'option We Love Cinema est offerte durant la première année. Une prime de 50 euros est également versée pour tous les nouveaux clients bacheliers.

Article le plus lu : Tariq Ramadan accusé de viol et de menaces : voir les actualités

Baccalauréat / Livret jeune