Paiement sans contact : le plafond relevé à compter du 1er octobre

Le paiement sans contact, qui représente environ 10% des règlement par carte bancaire, est encore limité à 20 euros. Ce plafond sera rehaussé à 30 euros à compter du 1er octobre.

Bonne nouvelle pour les amateurs de paiement express. Vous pourrez bientôt utiliser le mode de paiement sans contact de votre carte bancaire pour des montants de 30 euros. Actuellement limitée aux paiements jusqu'à 20 euros, la technologie sans contact permet de régler des achats d'un geste, en approchant sa carte bancaire du terminal de paiement, sans avoir à saisir son code secret. Toutes les cartes n'en sont pas encore équipées. Mais elles seraient actuellement 44,8 millions à disposer de cette technologie (soit 68% du parc). Le Groupement des Cartes bancaires CB évalue quant à lui à près de 730 millions le nombre de paiements sans contact effectués entre les mois de janvier et août 2017, pour un montant cumulé de 7,4 milliards d'euros. Une augmentation de 109% par rapport à l'année 2016. Avec l'augmentation du plafond, ce sont 60% des transaction bancaires qui pourraient à l'avenir se réaliser sans contact, contre 43% actuellement.

Attention en revanche : l'augmentation du plafond ne sera pas immédiate pour tout le monde. Dans un premier temps, seules les cartes bancaires émises à partir d'octobre permettront le règlement sans contact jusqu'à 30 euros. Si les terminaux de paiement des commerçants ont progressivement été mis à niveau depuis le début de l'année, ce n'est pas le cas des cartes actuellement en circulation. Celles-ci nécessitent également une mise à jour technique pour bénéficier du nouveau plafond. Il faudrait attendre 2020 avant le renouvellement complet du parc. En attendant, les banques réfléchissent à des solutions de mise à jour à distance des puces de cartes de leurs clients, via un passage au distributeur automatique ou en agence. Sinon, les détenteurs de cartes attendront le renouvellement de leur contrat afin d'obtenir une carte de dernière génération.

Article le plus lu : Edouard Philippe : les petits secrets d'un Premier ministre : voir les actualités

Autour du même sujet

Annonces Google