L'Internaute > Argent
Banques
 COMPARATIF 
Mars 2006

Les critères pour choisir sa banque et ses services bancaires en ligne

S'il est important de bien choisir sa banque, ce choix doit nécesairement aujourd'hui prendre en compte le choix du service bancaire par internet. Quels sont les critères à retenir pour choisir votre future banque en ligne ?
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
En savoir plus
Comparatif des banques en ligne

Les principaux critères à étudier sont le prix de l'abonnement et des services, l'ergonomie du site et les possibilités de services proposés par le site de banque en ligne.

Le prix et la concurence
Le principal critère reste celui du prix. La facturation des services en ligne varie de la gratuité à 6 € par mois . Tandis que certaines banques ont rendu gratuit l'abonnement à la consultation des comptes sur les services de banque en ligne, d'autres pratiquent un abonnement payant et certaines banques facturent les virements ou les jours de connexion. Ces différences tarifaires peuvent au bout du compte amener à des différences notables sur le prix final des services. Il convient donc de bien les étudier.

Les services en ligne possibles
Tous les sites proposent une consultation des comptes et des virements internes. Mais tous ne permettent pas d'effectuer des virements externes ou internationaux. La commande de chéquier ou le renouvellement de carte n'est pas non plus possible pour tous les sites. Selon vos besoins, vérifier donc bien que les services de votre banque offrent ce dont vous pourriez avoir besoin. Par exemple, si vous avez d'autres comptes au sein d'une autre banque, il serait dommage que vous ne puissiez effectuer en ligne un virement vers ces comptes du fait que votre site de banque en ligne ne le permette pas. Cela vous obligerait à devoir vous déplacer à votre agence constamment avec votre chéquier. Le changement d'adresse très pratique en cas de déménagement ou changement de situation familiale vous donne la possibilité de modifier vous-même votre adresse, afin que le suivi de vos relevés bancaires ou chéquiers soit bien effectué. C'est une prestation gratuite pour toutes les enseignes.

L'ergonomie est primordiale
Il est nécessaire de bien se sentir dans cet environnement que sont les services bancaires en ligne. Aujourd'hui plus de la moitié des français consultent régulièrement leurs comptes à partir des services bancaires sur internet. Un particulier passe finalement beaucoup de temps sur ce site. Il doit donc s'y sentir à l'aise. Le confort visuel et la compréhension des opérations et leur simplicité d'utilisation doivent avoir une place importante dans vos critères de choix.

 
 Nicolas Joret, L'InternauteArgent
 
Magazine Argent
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 

Newsletters Gratuites

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters