Comment réagir à une fraude bancaire On a réalisé un prélèvement sur votre compte à votre insu

La fraude

Un prélèvement apparaît sur votre compte sans que vous n'ayez jamais sollicité une opération de ce type auprès de l'organisme en question. Prenons l'exemple d'un opérateur téléphonique.

 

Comment réagir

envoyez à votre banque une lettre recommandée contenant une copie du dépôt de
Envoyez à votre banque une lettre recommandée contenant une copie du dépôt de plainte © L'Internaute

Déposez d'abord une plainte contre X pour vol de données bancaires et usurpation d'identité. Ce qui permettra de lancer la recherche de la personne qui a souscrit un contrat auprès de l'opérateur téléphonique en utilisant votre nom.

Puis, envoyez à votre banque une lettre recommandée avec accusé de réception contenant une copie de ce dépôt de plainte. Spécifiez aussi que vous exigez d'être remboursé. Envoyez également un courrier à l'opérateur téléphonique pour signaler l'escroquerie dont vous êtes victime et à laquelle il participe.

 

Quelques rappels

Si vous n'arrivez pas obtenir gain de cause ou prouver votre bonne foie, vous pouvez déposer une plainte contre l'opérateur téléphonique et votre banque. Cette dernière est responsable de votre argent. Elle est contrainte par la loi de vérifier et sécuriser les accès à votre compte. Dans le cas d'un prélèvement non autorisé, elle n'a pas rempli sa mission. Elle est pleinement responsable et doit vous rembourser, sans frais, des sommes prélevées à votre insu.

Autour du même sujet