Puis-je échanger mes chèques vacances ?

Echange de chèques vacances Question de Josseline (Evian) : "Il me reste quinze chèques vacances d'une valeur de 10 euros à échéance du 31 décembre. Peut-on me les échanger ?"

Les chèques vacances sont valides pendant les deux années civiles qui suivent l'année d'émission. Si vous ne les avez pas utilisés, vous pouvez échanger vos chèques vacances contre de nouveaux chèques, qui seront valables également pour deux ans. Pour cela, vous disposez pour cela d'un délai de trois mois après la fin de leur validité pour envoyer votre demande soit par courrier à votre employeur avec un accusé de réception soit en vous connectant sur l'espace dédié aux échanges de chèques sur le site la ANCV. Cet espace est ouvert du 1er décembre au 31 mars.

Attention, cette demande n'est pas gratuite : il vous en coutera la somme forfaitaire de 10 euros prélevée sur le montant total des chèques échangés. En clair, si vous avez 100 euros à échanger, il vous en restera 90 euros ensuite. Bref, au lieu de perdre 100 euros, vous n'en "perdrez" que 10 euros dans notre exemple.

Les achats de chèques vacances sont effectués auprès de l'agence nationale des chèques vacances (ANCV) par l'employeur ou le comité d'entreprise. Ce dernier les distribue ensuite aux salariés selon les critères d'attribution qu'il a retenus (statut, niveau de rémunération, etc.) en prenant en charge tout ou partie de la valeur des chèques. Et ils peuvent être utilisés pendant les vacances mais également tout au long de l'année.

Enfin, depuis la loi de développement et de modernisation des services touristiques (juillet 2009), les chèques vacances, qui auparavant ne pouvaient bénéficier qu'aux salariés des entreprises de plus de cinquante salariés et étaient conditionnés à un plafond de ressources, sont dorénavant ouverts à tous les salariés, quelle que soit la taille de l'entreprise, ainsi qu'aux dirigeants d'entreprise. Les travailleurs indépendants non salariés restent exclus du dispositif.

Autour du même sujet