"Que faire en cas d'utilisation frauduleuse de mon numéro de carte bancaire ?

Question de Sylvie de Troyes : "Je viens de m'apercevoir en faisant mes comptes que mon numéro de carte bancaire avait été utilisé de manière frauduleuse pour un paiement à distance. Que dois-je faire ?"

Votre question montre qu'il faut toujours contrôler attentivement le relevé de compte transmis chaque mois par la banque. Dans votre cas, si vous avez toujours votre carte sur vous, cela ne devrait pas poser de problème pour obtenir un remboursement des sommes prélevées. En effet, si vous n'avez pas été dépossédée de votre carte, le Code financier et monétaire prévoit que la responsabilité du titulaire d'une carte n'est pas engagée, "si le paiement contesté a été effectué frauduleusement, à distance, sans utilisation physique de sa carte" ou " en cas de contrefaçon si, au moment de l'opération contestée, il était en possession physique de sa carte".

A partir du moment où vous avez repéré cette anomalie sur votre compte, contactez sans plus attendre votre banque. En effet, vous disposez de 70 jours à compter de la date de cette opération pour la contester auprès de votre établissement financier, pas un jour de plus. En pratique nous vous conseillons d'appeler votre conseiller pour lui signaler le problème et de confirmer vos échanges par l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception, pour garder une trace écrite.

En respectant le délai de 70 jours, vous serez remboursée de la somme qui a été débitée frauduleusement de votre compte. Notez que si ce débit sur votre compte a entraîné des frais d'opposition ou des agios, ces montants vous seront aussi remboursés dans les 30 jours suivant la date de réception de votre contestation.