Services à la personne : les offres des banques et assurances Quels services à la personne sont proposés par les banques et les assurances ?

Les types de services diffèrent selon l'établissement financier. Par exemple, à la Maif, il n'est pas possible d'obtenir un service de jardinage alors que l'assistance informatique, le repassage et le soutien scolaire sont accessibles. A la Caisse d'épargne, c'est le bricolage qui n'est pas proposé. L'absence d'un service dans l'offre ne remet nullement en question la qualité ou la légalité de la prestation. C'est un choix stratégique de privilégier une catégorie de services plus qu'une autre.

l'accompagnement des personnes âgées, dépendantes et handicapées fait partie des
L'accompagnement des personnes âgées, dépendantes et handicapées fait partie des services donnant droit à une réduction d'impôt. © Deanm1974 - Fotolia

Pensez à vérifier que le service souhaité est effectivement éligible à l'appellation "service à la personne". En effet, l'attrait des services à domicile réside aussi dans l'avantage fiscal. Pour en bénéficier, il faut que le service en question appartienne à l'une des trois familles de services définies par l'administration fiscale. La première correspond aux services à la famille, qui regroupent la garde d'enfants, l'accompagnement des enfants, le soutien scolaire et l'assistance informatique ou administrative. La seconde regroupe les services de la vie quotidienne. C'est-à-dire le ménage, le repassage, le jardinage, le bricolage, la préparation de repas, la livraison de repas, la livraison de courses, la collecte et la livraison de linge repassé. Enfin, la troisième famille rassemble les services aux personnes âgées, dépendantes ou handicapées et aux familles fragilisées. Autrement dit, l'aide à domicile, le garde-malade, le transport et l'accompagnement des personnes âgées, dépendantes et handicapées, l'assistance aux personnes handicapées, l'interprète en langue des signes, les soins et promenades d'animaux de compagnie, les soins esthétiques, l'aide et l'accompagnement des familles fragilisées.

Tous les autres services ne permettent pas de bénéficier de l'avantage fiscal. Mais la liste des services éligibles pourrait être modifiée pour s'adapter à l'évolution des modes de vie. Le Bureau d'information et de prévisions économiques (BIPE), dans son étude prospective de mai 2009 sur les services susceptibles d'émerger dans le secteur des services à la personne, envisage par exemple le développement des services offerts sur le lieu de travail comme la conciergerie d'entreprise ou encore de la prise en charge de la vie privée comme l'aide juridique ou psychologique.