La Caisse d'Epargne propose à ses jeunes clients, dès leurs 12 ans, l'offre "Tribu". Cette dernière comprend :

 

» Une carte de retrait (avec un plafond de retrait fixé à la souscription, qui va de 20 à 300 euros par semaine).

» Un livret d'épargne (livret A rémunéré à 2,75 % ou livret jeune rémunéré à 4 %).

» Une assurance des moyens de paiement et un service de consultation du compte par téléphone et Internet.

A noter que les retraits sur les livrets ne sont pas plafonnés, mais, dans le cas d'un mineur, il faudra, pour effectuer cette opération, l'autorisation et la présence des parents.

La formule coûte 5 euros par an, sauf si vous choisissez une carte permettant les retraits à l'international (Tribus Interbancaire Internationale) qui coûte à elle seule 10 euros par an.

 

La carte prépayée

En dehors de la formule Tribu, les Caisses d'épargne viennent d'innover en lançant la première carte bancaire prépayée pour les 12-17 ans. Rechargée par les parents qui sont les seuls autorisés à le faire, cette carte de paiement internationale permet aux adolescents de régler leurs dépenses ou de retirer de l'argent. Les parents ont également la possibilité de limiter le montant des retraits à 100, 300, 400 ou 600 euros.

Facturée 17 euros par an, le gros avantage de cette carte réside dans le fait qu'elle n'est pas adossée à un compte courant : il n'est donc pas nécessaire d'être client des Caisses d'épargne pour en faire bénéficier son ou ses enfants. Selon l'Ecureuil, le cœur de cible concernerait les 14 et 15 ans, même si la carte peut être souscrite dès 12 ans.

 

Notre avis

Pour 5 euros par an, Tribu est l'une des offres payantes les plus abordables du marché. Si la carte prépayée représente une formule intéressante dans le sens où il n'est pas nécessaire d'être client de la banque pour en faire bénéficier ses enfants, elle s'avère quand même relativement onéreuse lorsque son utilisation se limite à l'hexagone.

 


Magazine Argent Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Sur quel support faites-vous votre déclaration de revenus ?

Tous les sondages