Dès la phase de paiement, le client établit une conversation avec le serveur de paiement de la banque, qui est totalement sécurisé. C'est à dire que les données restent confidentielles ( numéro de carte bancaire et date d'expiration). C'est ensuite la banque qui se charge de vérifier que la carte du client n'est pas en opposition, et prend la décision d'accepter le paiement ou de le mettre en recouvrement.
Quels sont les moyens de paiement en ligne ?
La carte bleue reste le moyen le plus utilisé. Donnez simplement votre numéro de carte, la date d'expiration, ainsi que les 3 chiffres du cryptogramme, situés au dos de la carte.
La Carte Virtuelle Dynamique (CVD), autrement appelée l'e- Carte bleue. Pour chaque achat en ligne, la banque fabrique un numéro de 16 chiffres, une date d'expiration, ainsi que les 3 chiffres du cryptogramme.
Ce procédé est disponible dans tous les établissements bancaires, hormis le Crédit Agricole et la BNP Paribas. Cette carte est facturée par les banques. La CVD reste majoritairement utilisée pour des paiements vers l'étranger.
L' ID-tronic, est un système utilisé par la Caisse d'Epargne. Il permet la vérification du paiement. La carte bleue est protégée ; personne ne peut effectuer de paiement avec votre carte à part vous. A chaque transaction, vous devez confirmer avec un mot de passe unique que la Caisse d'Epargne vous adresse par SMS sur votre mobile. Il vous est même possible de ne pas donner votre numéro de carte bleue ; dans ce cas, seul votre numéro d'ID-tronic vous sera demandé, accompagné du mot de passe. Ce service est sans frais, destiné aux résidents français, clients ou non de la banque. L'avantage de cette offre est double : pour le client et pour le vendeur. Cela vous permet d'acheter et de recevoir votre produit rapidement, car le commerçant, grâce au système, sait directement que c'est bien vous qui effectuez le paiement.
Le " paiement CIC ", est destiné aux achats en ligne. Il suffit pour cela de posséder une carte bancaire, de type Bleue, Visa, Mastercard, American Express, ou CVD, et d'effectuer vos achats chez un commerçant utilisant le paiement CIC. Vous n'êtes pas obligatoirement un client de la banque CIC, et aucun frais ne vous sera réclamé.
Citelis est le système de sécurisation des paiements en ligne, créé par le Crédit Mutuel. Il fonctionne sous le même principe que le paiement CIC : l'achat du client est sécurisé avec la technologie SSL, le serveur de la banque est le seul décisionnaire quant à l'acceptation ou non du paiement, selon une mise en opposition ou un solde indisponible.
Attention au phishing...
Des cyber-pirates vous envoient des mails non sollicités, ou des spam (généralement de banques), le but étant d'obtenir vos données confidentielles (numéros de compte ou carte bancaire). Lors de la confirmation de vos données, les escrocs les utilisent alors. Cependant, le taux de fraude demeure faible pour les transactions en ligne: seulement 0,086% en 2002, et ce chiffre ne cesse de diminuer depuis.
Quelques chiffres...
Au premier trimestre 2004, 8,6 millions de transactions en ligne ont été enregistrées, soit une évolution de 7% par rapport à 2003.
Selon une étude de l'IPSOS en juillet 2004, plus d'un internaute sur deux achète en ligne.
Le panier moyen des achats en ligne de l'internaute est de 91€ au premier trimestre 2005.
Les produits les plus achetés en ligne sont culturels (cd, dvd, livres), high-tech (appareils numériques, informatique), voyages (Sncf, 1er site de vente en ligne) et cybermarchés (Ooshop).
.
.
En savoir plus
ID Tronic : http://www.caisse-epargne.fr
Paiement CIC : http://www.cic.fr
Citelis : http://www.citelis.com
|