Conventions de comptes : 10 banques comparées

En savoir plus

Les établissements bancaires proposent des conventions de comptes très complètes. Cependant, l'utilité de certaines prestations ne nous a pas toujours convaincus.

Selon nous, la convention de compte idéale est constituée d'une carte bancaire, utilisable à l'étranger, sans modalité particulière, et laissant la possibilité de réaliser sans frais des retraits d'espèces en dehors du réseau de sa banque. A cela s'ajoute, un chéquier sans restriction de quantité et une assurance moyens de paiement. Un service de banque à distance permettant notamment de réaliser des virements et prélèvements entre comptes internes et externes nous semble également indispensable, tout comme l'envoi gratuit d'un relevé de compte mensuel en format papier.

Sur cette base, nous avons sélectionné les conventions de comptes qui se rapprochent le plus de ces caractéristiques, en y ajoutant 3 profils de clients.

 

» Pour les jeunes

Sur cette cible, au-delà du socle de services les plus utiles évoqués précédemment, il nous a semblé pertinent d'ajouter les alertes sur téléphone portable. Voici les trois conventions de comptes qui apparaissent les plus approppriées en la matière.

 

 
Notre sélection pour les jeunes
 
 
Nom de la banque
Nom de la convention de compte
Tarif mensuel
 
 
LCL
Zen Etudiant
1 euro
 
 
Caisse d'Epargne de Bretagne
Essentiel Jeunes
1,50 euro
 
 
BNP Paribas
Esprit Libre Initiative
2,10 euros
 
 
Source : L'Internaute / Avril 2008
 

 

» Pour ceux qui recherchent l'essentiel

Plusieurs conventions de comptes proposent une offre relativement peu étendue mais comportant les services essentiels tels que nous les avons établis. Voici celles qui nous semblent les plus pertinentes :

 

 
Notre sélection pour ceux qui recherchent l'essentiel
 
 
Nom de la banque
Nom de la convention de compte
Tarif mensuel
 
 
Caisse d'Epargne de Bretagne
Satellis Essentiel
3,54 euros
 
 
CIC
Contrat personnel Essentiel
6 euros
 
 
Banque Populaire du Sud-Ouest
Equipage Prélude
6 euros
 
 
Source : L'Internaute / Avril 2008
 

 

» Pour ceux qui souhaitent une formule complète

Pour des personnes plus exigeantes, il vaudra mieux souscrire une convention de compte comprenant une autorisation de découvert dont le montant est négociable, comme à la Société Générale, et une gestion du compte-titres pour ceux qui souhaitent investir en bourse.

De même, un système de transfert optimisé entre le compte d'épargne et le compte chèques est appréciable. On regrettera toutefois que si beaucoup de banques proposent un système de versement du compte chèques vers un compte d'épargne à partir d'un certain seuil, aucune d'entre elles n'envisage l'inverse, c'est-à-dire, un prélèvement sur le compte d'épargne en cas, par exemple, de découvert sur le compte courant.

 

 
Notre sélection pour ceux qui souhaitent une formule complète
 
  Nom de la banque
Nom de la convention de compte
Tarif mensuel
 
  CIC
Contrat personnel Cap Transat
23 euros
 
  BNP
Esprit Libre Infinite
29,99 euros
 
  Société Générale
Jazz International (avec la carte Visa Infinite)
44 euros
 
 
Source : L'Internaute / Avril 2008
 

 

Au final, c'est l'offre du CIC qui nous a fait la meilleure impression : elle s'adapte à tous les besoins selon les clients mais aussi à travers le temps.

 


Magazine ArgentEnvoyerImprimerHaut de page
  

Votre avis sur cette publicité

Sondage

Sur quel support faites-vous votre déclaration de revenus ?

Tous les sondages