Conventions de comptes : 10 banques comparées

En savoir plus

Une convention de compte ou "package" rassemble un ensemble de services bancaires et non bancaires articulés autour d'une carte de paiement. Il n'y a pas une formule par banque mais plusieurs : entre 3 à 6 selon les réseaux.

Dans tous les cas, au lieu de payer successivement votre carte de paiement, une autorisation de découvert, un service de banque à distance, des frais de mise en opposition d'un chéquier… vous réglez tous les mois une cotisation, qui donne accès à tous ces services. L'idée est séduisante : la cotisation vous fait réaliser une économie substantielle, par rapport à la facturation service par service. Cette offre des banques a été instituée en 2001 avec la loi Murcef. "Afin de connaître précisément les prix des différents services liés à la gestion d'un compte bancaire, un contrat écrit devra être passé entre le client et l'établissement de crédit", établit le texte.

 

Souscrivez des produits uniquement en fonction de vos besoins

 
Demandez-vous si vous n'avez pas avantage à souscrire les produits en dehors du package ©
 

En contrepartie, il faut accepter une série de services qui répond pas toujours à vos besoins, mais s'en rapproche le plus possible. Ainsi, force est de constater qu'aujourd'hui les packages intègrent des produits que les banques ne parviendraient sans doute pas à vendre s'ils étaient vendus séparément.

Cette situation doit vous amener, avant de souscrire un forfait de ce type, à vous demander si vous n'auriez pas avantage à souscrire uniquement les produits dont vous avez besoin, en dehors d'un package. La condition étant bien sûr que le montant de la facture soit inférieur au coût de la cotisation de la convention de compte.

Si votre banque est réticente, elle ne pourra pas s'opposer à ce choix. En effet, depuis 2001, la loi Murcef, précise que chaque produit ou service inclus dans une offre groupée doit être également disponible séparément. De même, "toute modification de tarif des produits et services prévue par la convention doit être communiquée par écrit au client trois mois avant la date d'application envisagée, stipule la loi. L'absence de contestation par le client dans un délai de deux mois après cette communication vaut acceptation du nouveau tarif. Le client qui conteste cette modification ne pourra subir aucun frais du fait de la clôture ou du transfert du compte concerné".


Magazine ArgentEnvoyerImprimerHaut de page

Votre avis sur cette publicité

Sondage

Sur quel support faites-vous votre déclaration de revenus ?

Tous les sondages