Comparatif des offres bancaires pour les étudiants Rentrée 2008 : la nouveauté vient du gouvernement

Moins d'une heure. Il a fallu moins d'une heure aux banques pour réagir à l'annonce du gouvernement (lundi 08 septembre 2008) officialisant la mise en place d'un prêt étudiant sans caution et indiquer qu'elles accueillaient favorablement l'initiative. D'ailleurs, deux d'entre elles lancent sans tarder le nouveau produit : Banque populaire et Cetelem. Le Crédit mutuel et le CIC devraient proposer le leur dans les prochaines semaines. Selon la Fédération bancaire française (FBF), les autres établissements proposeront ce nouveau prêt dans le courant 2009, pas avant.

Les caractéristiques de ce nouveau crédit sont relativement simples :

15 000 euros maximum pour toute la durée des études

un montant garanti à hauteur de 70 % du capital restant dû.

une durée maximale de 10 ans

taux d'intérêt habituel proposé par les banques pour un prêt étudiant

Les packs étudiants : étendue de service et tarifs variés

Ce nouveau prêt crée la nouveauté de la rentrée universitaire, et vient en complément des offres déjà existantes. A ce jour, les banques accordent près de 60 000 crédits pour financer les études, le plus souvent à des jeunes en Grandes écoles, note le ministère de l'Enseignement supérieur. D'ici à fin décembre, 20 000 prêts sans caution devraient être accordés.

Pour les banques, l'enjeu avec les étudiants ce n'est pas tant de leur accorder un crédit mais de les capter, de les fidéliser et de les conserver le plus longtemps possible. Peu de nouveauté ou d'initiative atypique marque cette rentrée 2008. Septembre et octobre, deux mois propices pour capter de nouveaux clients, ne délivreront pas de changement fracassant par rapport à la rentrée 2007. Les offres proposées sont bien huilées depuis de nombreuses années. Ce qui n'empêche pas de remarquer des contrastes dans la gamme de services et dans la tarification proposées, comme le montrent nos fiches, banque par banque, qui suivent.