L'Internaute > Argent
> Banque > Crédit automobile
 DOSSIER 
Avril 2006

Bien négocier son prêt automobile

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Achat ou location Crédit automobile Le crédit relais

Dossier
Sommaire
Achat ou location ?
Les banques et le crédit auto
Les prêts constructeurs
Le crédit relais

Les taux d'intérêt sont historiquement bas actuellement. Ils ont perdu environ 3 points entre 2002 et 2005 malgré une forte remontée de 0,5 % dernièrement. Plus lourd investissement des ménages français après l'immobilier, le crédit automobile n'est pas à prendre à la légère.

Minimiser le taux d'intérêt
Les taux d'intérêt sont toujours négociables. Votre premier moyen de pression sur votre banquier est de faire jouer la concurrence. Comme pour tout crédit, consultez au préalable au moins deux ou trois établissements et faites le savoir à vos interlocuteurs.

Faut-il faire un apport personnel ?
Tous les établissements proposent un financement à 100% du montant de l‘automobile. Cependant, il est préférable de disposer quand même d'un apport personnel représentant entre 10 et 20 % du montant acheté.

Cela vous permettra d'obtenir un meilleur taux d'intérêt auprès de votre organisme de crédit. En outre, mécaniquement, la durée de remboursement s'en trouve diminuée. Le coût final d'acquisition du véhicule - qui est le montant de l'emprunt augmenté des intérêts - sera donc moins élevé.

Dans vos négociations auprès de vos concessionnaires automobiles, un facteur important à ne pas oublier est la ristourne sur la voiture. Face à la concurrence, le concessionnaire peut être amené à baisser de manière conséquente les taux d'intérêt. Privilégiez cependant la ristourne sur la voiture, souvent plus intéressante.

Pour bien évaluer les différentes offres proposées, comparez-les à partir des taux dits taux d'intérêt effectif global (TEG). Ceux-ci intègrent les frais de dossier qui ont tendance à monter quand le taux d'intérêt diminue, ainsi que les frais de timbres et de l'assurance décès rendue obligatoire auprès des établissements bancaires. Les tarifs des constructeurs resteront de toute manière plus élevés, mais n'oubliez pas qu'ils proposent des formules "tout compris" incluant dans l'achat de la voiture des garanties de maintenance, de réparation et d'entretien qui peuvent être utiles.

Négocier la durée de votre crédit
La période de remboursement la plus fréquemment proposée se situe entre un et cinq ans (parfois jusqu'à six ou sept ans). En calculant votre possibilité de remboursement mensuel raisonnable par rapport à votre revenu, établissez avec votre banquier le plan d'amortissement le plus court possible. Plus la durée sera réduite, plus le coût total de l'emprunt le sera également. En outre, les taux d'intérêt des prêts de 12 à 24 mois sont bien souvent les moins élevés. Des taux promotionnels sont également mis en avant par les organismes de prêts pour les emprunts de courte durée. Par ailleurs, l'automobile est un bien qui se déprécie rapidement: lLes assureurs déprécient une voiture de moitié au bout de 3 ans. Vous aurez donc la possibilité, sur un engagement à courte durée de ne pas avoir à souscrire à la garantie dite valeur à neuf de votre contrat d'assurance, ce qui en diminuera de manière importante son coût.

Achat ou location Crédit automobile Le crédit relais
 
 Nicolas Joret, L'InternauteArgent
 
Magazine Argent
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 

Newsletters Gratuites

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters